The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai fait un essai de balade avec une jument que je dois prendre en demi-pension, ça s'est très mal passé. Je ne suis plus sûre de vouloir la prendre mais ça me dérange pour sa propriétaire, quels sont vos avis ?

J'ai fait un essai de balade avec une jument que je dois prendre en demi-pension, ça s'est très mal passé. Je ne suis plus sûre de vouloir la prendre mais ça me dérange pour sa propriétaire, quels sont vos avis ?
Je pense que tu devrais en parler avec la propriétaire ! Le but d'un essai c'est justement d'essayer de voir si ça pourrait coller avec un cheval ou non, ça arrive que ça ne passe pas... Et je pense que si ton truc c'est la balade, prendre une jeune jument qui a des réactions un peu violentes, qui a peur etc, ce n'est peut-être pas le plus approprié.

Il ne faut pas que tu prennes la DP pour faire plaisir au proprio mais pour toi, ne l'oublie pas :)
Je pense que le plus important pour toi, pour la jument et pour la proprietaire, c'est que tu aie confiance et que tu te fasse plaisir. Si tu n'es pas a l aise, ca n'est pas fun pour toi mais pas non plus pour la jument et donc pour la proprio. parles en avec elle. elle connait son cheval. ;)
C'est vrai que 6 ans c'est très jeune, il faut aussi lui excuser ses incompréhensions et ses réactions parfois trop excessives/explosives.
Quant à savoir si tu as le niveau pour elle, tu es la seule juge de cela. Je ne peux que te conseiller soit de continuer un peu, de se concentrer sur le plat et d'être sure de vous connaitre avant d'aller en extérieur (accompagné d'un cheval passe partout) soit de trouver tout de suite une nouvelle DP qui correspondrait plus à ton niveau/tes envies.
Bonjour Hélène,

La jument a 6 ans et elle est verte dans le travail. Elle était en chaleur au moment de la balade ce qui explique son comportement.
Je veux évoluer sur le plat principalement mais j'aime beaucoup partir en extérieur également et j'ai besoin d'avoir confiance. Et je sais qu'un lien de confiance ne se créer pas du jour au lendemain mais là j'ai vraiment un manque de confiance global.
Je pense sûrement que mon niveau ne correspond pas à la jument et que ceci peut expliquer cela.
Bonjour Ophélie,
Que dirais tu d'en parler à la propriétaire ? Si effectivement sa jument a des peurs qui sont très compliquées à gérer, il faut peut être simplement bosser dessus.
Tu dis vouloir évoluer mais dans quel sens ? En carrière pour sortir en concours ou alors en extérieur et ne faire que des balades ? Il faut peut être attendre un peu que votre couple se forme, qu'elle te fasse confiance, que tu apprennes à vraiment la connaitre.
Pour l'exemple au début de la DP sur mon cheval, je suis partie en balade et il m'a pris la main, essayait de se cabrer car je le "retenais". Bref j'ai eu une belle frousse aussi maintenant cela fait 5 ans que nous sommes ensemble, je sais que je peux avoir une confiance aveugle en lui car maintenant nous nous connaissons bien, je sais mieux le comprendre et le "gérer" et lui me connait et sait qu'il peut me faire confiance en extérieur.
La jument a eu peur de qqch, j'ai essayé de lui montrer que ce n'était rien mais elle m'a jeté, je suis tombée assez violemment, je me suis brûlée les doigts de façon importante avec les rênes et la jument a fuit pour rentrer aux écuries. La première fois que je l'ai essayé tout s'était bien passé. Je l'ai remonté en carrière suite à la chute, rien à signaler mais je cherchais un cheval tranquille avec lequel evoluer et je ne suis plus sûre de vouloir la prendre en DP. Cela m'embête pour sa propriétaire qui a attendu que j'ai une voiture et tout ça pour que je vienne la voir etc. Quels sont vos avis ? Je me sens assez mal à l'aise de tout laisser tomber comme ça mais j'ai vraiment une appréhension et plus l'envie comme je l'avais avant de partir en balade.