The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Avez-vous des conseils pour déceler la cause d'une allergie ? Mon cheval vivant au pré fait une réaction allergique et se gratte beaucoup au niveau de l'encolure

Ask Zoetis : Avez-vous des conseils pour déceler la cause d'une allergie ? Mon cheval vivant au pré fait une réaction allergique et se gratte beaucoup au niveau de l'encolure
Merci pour votre réponse, il n'y a pas eu de changement dans son environnement, son matériel ou ses soins.

Pour les tests intramoréactions, tous les vétérinaires sont-ils habilités à les faire ?

Pour l'allergie de mon cheval mon vétérinaire a dit de surveiller et que s'il n'y avait pas d'améliorations, il faudrait faire un traitement de cortisone, qu'en pensez-vous ?
Bonjour Élodie,

Il n’est pas toujours évident de déceler la cause d’une allergie. La première question à se poser est si quelque chose de nouveau a été introduit dans l’environnement de votre cheval : changement d’alimentation, de litière, de pré, nouvelle couverture ou même ancienne couverture mais lavée avec un nouveau détergent, administration d’un médicament ou d’un complément alimentaire… Si la réponse à cette première question est oui, il y a déjà une certaine probabilité que ce soit ce changement qui ait provoqué l’allergie et il faut supprimer ce facteur déclenchant de l’environnement de votre cheval.

Comme chez l’Homme ou chez les animaux de compagnie, il existe des tests appelés intradermoréactions ainsi que des tests sanguins qui peuvent aider à déceler ce à quoi votre cheval est allergique. Ces tests sont la plus part du temps réalisés lorsque l’allergie est chronique ou récidivante et ne sont malheureusement pas toujours concluants. Ces tests sont réalisés par un vétérinaire qui peut également faire appel à un laboratoire d’analyse.

L’équipe Zoetis