The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des "astuces" ou conseils pour un cheval ayant une petite tendinite ?

Avez-vous des "astuces" ou conseils pour un cheval ayant une petite tendinite ?
Abigail: Quand mon dernier a eut sa tendinite, on m'a conseillé de ne faire passer qu'une fois le feu vert du véto donné pour éviter de risquer de mal agir. C'est l'ostéo/kiné qui suivait le cheval qui me l'a dit.
Ostéopathe aussi
Bonsoir Julie,

je ne suis pas sûre de comprendre ta question, donc si je répond à coté, désolée ^^"

Pour un cheval ayant une tendinite, du repos, un bon suivit véto, ça c'est la base...Et tout dépend aussi du tendon qui est atteint, et où surtout.

En routine:

- Marche en main sur le béton ou sur sol stable, éviter les terrains accidentés ou sur des terrains profonds pour éviter de solliciter le tendon qui doit se refaire au niveau des fibres.

- Argile marine spéciale cryo, sinon argile verte neutre a laquelle on ajoute 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie (puissant anti inflammatoire, active la circulation sanguine surtout pour les tendons qui ne sont pas très vascularisés, ce qui va permettre aussi d'aider du coup à la cicatrisation)

Tu peux faire un jour argile neutre, un jour argile avec de la gaulthérie ou un mélange d'huile neutre avec quelques goûtes en massant pas trop fort pour ne pas alimenter/réveiller l'inflammation.

- Douche sans jet obligatoire si bon débit d'écoulement, de haut en bas pour refroidir l'inflammation et activer la circulation toujours. 15/20 minutes, tu peux doucher plusieurs fois par jour c'est vraiment pas un soucis.

- Appliquer des pochettes de glaçons entre un sous bandage et la bande de repos et laisser pendant 30 minutes. A refaire 2 fois par jour si tu préfère ça a la douche ou l'argile.

- Selon le tendon touché et la lésion, ne pas faire de cercle pour éviter de charger et solliciter le tendon lésé. Normalement ce sont les véto qui donnent le feu vert pendant la revalidation.

- Vérifier la chaleur (si possible comme selon l'endroit où ne peut rien sentir et ce n'est pas non plus un indicateur de tendinite infaillible comme certains n'ont pas de signes visibles) et faire en fonction de la chaleur ressentie au niveau de la lésion. Et plutôt du coup à ce moment là continuer de refroidir l'inflammation avec des douches ou de la glace.

Et du temps et de la patience... :)
Il a déjà été vu par le véto et tout ce qu'il faut c'est un réformé ;)
Mon ancien poney en avait une, je l’ai donc sortit tout les jours dans la carrière 30 minute de pas et on rentre . Après il faut bien sûr l’œil du veto 🙂