The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Les rênes allemandes sont-elles possibles sur un cheval très sensible de la bouche ? ☺️

Les rênes allemandes sont-elles possibles sur un cheval très sensible de la bouche ? ☺️
Merci beaucoup! Vos conseils vont beaucoup me servir! Merci! 😉
C'est surtout que ça risque fort de faire pire que mieux... Je m'explique rapidement:

- Soit le cheval va se braquer contre la main, et quand on retirera les RA, il va prendre des défenses.

- Soit pour se soustraire autant que possible à l'action des RA, il risque de s'enfermer et ne plus avoir trop confiance en la main si il n'est déjà pas très confiant, et garder cette position d'encolure même sans enrênement.

Je ne dis pas qu'il faut bannir cet enrênement, mais c'est à utiliser vraiment bien, et encore plus avec des chevaux sensibles au niveau de la bouche. Mon dernier cheval avait une bouche en beurre (le genre de bouche "pas finie"), très sensible, tendance à se battre et se braquer contre une main un tantinet trop dure ou s'énerver sur des actions de mains un peu lourdes ou pas justes.

Il à été monté en RA, mais principalement, on voyait clairement les rênes allemandes pendre parce qu'elles ne servaient à rien, pour le peu qu'elles étaient tendues c'était très court, ou je le payais pendant des semaines après.

Ce n'est pas une science exacte puisque tout les chevaux sont différents, mais je pense qu'il faut mettre à profit ce genre de chevaux pour s'appliquer soit même et apprendre à monter léger, même si c'est ch*ant.
Merci beaucoup! ☺️ je pensais comme vous, au départ, d’où ma question ici! ;)
Bonsoir,

Je suis tout a fait de l'avis de Hélène...

Ces chevaux sont les meilleurs pour apprendre a monter léger et se remettre en question
Bonjour Coralie,
Personnellement je suis perplexe sur le fait de mettre des RA sur un cheval aussi sensible comme tu le décris... Plutôt que de le travailler avec un enrênement coercitif, j'essaierai plutôt de me faire très légère en main, avoir très peu d'action pour que la moindre donne une réponse juste. Donc travail du poids du corps et des jambes avant les mains.
Merci beaucoup! Je monte un cheval de club vraiment sensible de la bouche : dès qu’on met un peu trop de poids, il se lève ou part au galop à fond 😂 Je voulais essayer de le monter en RA pour dérouler la club1. J’essayerai! Merci beaucoup!
Hello Coralie! Oui bien sûr, il faut cependant savoir s’en servir et ne pas oublier qu’il y a un effet poulie sur la bouche qui démultiplie la force exercée :)