The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi une jument peut-elle baisser la tête sur un parcours ? Sur les parcours je n'arrive pas à tourner pour prendre les options et ma jument baisse la tête tout le long. J'ai souvent tendance à tirer.

Pourquoi une jument peut-elle baisser la tête sur un parcours ? Sur les parcours je n'arrive pas à tourner pour prendre les options et ma jument baisse la tête tout le long. J'ai souvent tendance à tirer.
Cercles, huit de chiffre, serpentine,... Ca va t'aider à apprendre à canaliser son équilibre par ta position, et lui apprendre aussi à s'assouplir et à passer le postérieure interne sous lui et donc, abaisser les hanches.

Les variations d'allures et transitions, le travail sur les arrêts également, marcher/arrêt progressif/marcher, pareil du trot à l'arrêt, ect... En essayant qu'il ne change pas d'attitude au niveau de son port de tête.

Le reculer est aussi un bon travail, le travail en épaule en avant avant les épaules en dedans et contre épaule, même légère, ect... Qui vont aussi assouplir et amener ton cheval à passer le postérieure sous sa masse et donc, porter le poids sur les hanches qui vont s'abaisser et du coup, alléger l'avant main.

Le fait de travailler les cercle, huit de chiffre, ect... Vont être important pour le plat mais aussi pour le travail sur parcours, puisque tu va trouver ta place plus facilement de cette manière. Sur le cercle tu dois faire attention à son attitude, si il devient léger et cadencé, c'est ultra positif et tu félicite, si au contraire il cherche à tracter, garde ta position assise, buste droit et les mains "hautes",... Un peu comme si tu voulais porter ton cheval avec toi vers le haut.

Tu peux aussi t'amuser à faire un travail de changement de cercle avec des barres au sol, par exemple une barre en B, une en X et une en E, et t'amuser sur un cercle, changer de cercle, ect... Pour travailler la qualité de galop, l'équilibre, ta position et l'attention ainsi que l'autoporté de ton cheval qui devra apprendre à être le plus autonome possible.

Mais toujours sur parcours, pense bien cette phrase que je dis toujours: Galop dans le tournant - Tendre et attendre, et pour tourner, on positionne les mains du coté où on va, un peu comme quand on conduit un vélo ou une moto.
Merci Frédérique quels exercices sur le plat faudrait t-il que je fasse ?
Je vais juste rajouter un petit truc à la réponse très complète de Fred ! La tête vers le bas, ça peut être effectivement par ce que tu tires dans tes rênes, c'est la réaction mécanique du cheval qui appuie sur son mors pour se soustraire à la main du cavalier justement parce qu'elle manque de justesse.
Bonsoir Julie,

Un cheval qui tire va tirer parce que le cavalier le fait tirer parce qu'il permet la résistance mais aussi parce qu'il est sur les épaules et mal équilibré. Si il tire et que le cavalier se fait promener vers l'avant, ca charge encore plus les épaules...et c'est le coup du serpent qui se mord la queue. Il faut casser la boucle tout simplement.

Assied toi dans tes tournants en montant les mains sans tirer et en le prenant dans les jambes, et sur l'abord, reste redressée dans ton buste et attend le saut. Pense aussi aux couloirs de rêne, ouvre du coté ou tu veux aller et ferme avec la rêne externe pour gérer les épaules en gardant la jambe externe également au contact franc pour gérer le corps du cheval et éviter qu'il déborde si tu veux tourner court.

Il faut aussi travailler sur le plat pour l'équilibre et voir si de ton coté tu ne l'attaque pas/ne le pousse pas inconsciemment.
Mais pour la tête en bas c parce que je tire aussi ? Je sais qu'il ne fait pas tirer c mon gros défaut 😊
Bonjour Julie,
Peut être justement ne pas tirer pour tourner ? On ne tourne pas en tirant. Au galop, tes mains doivent toujours accompagner la bouche du cheval et ne pas être figée et aller "contre". Je te conseille t'utiliser tes jambes pour tourner, ainsi que ton poids du corps, tes épaules, ton regard. Et naturellement ta main va aider ton cheval à aller dans telle ou telle direction.