The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices de dressage favorisez-vous pour faire prendre de la masse musculaire à votre cheval ?

Quels exercices de dressage favorisez-vous pour faire prendre de la masse musculaire à votre cheval ?
Hello Laetitia!

Je te recommande de travailler sur des transitions inter et intra-allures, des évasements/rétrécissement de cercle et des épaules en dedans sur une attitude assez basse et ronde, avec de l'engagement et de l'équilibre sur une cadence assez lente.
Évidemment tu peux alterner avec quelques mouvements en attitude de présentation (nuque le point le plus haut) comme du contre-galop, des appuyers (surtout au pas et au galop, c'est un excellent exercice d'assouplissement et de musculation assez facile pour le cheval si on ne met pas trop d'angle) et des transitions complexes (galop-pas-galop, trot-arrêt-trot).
Mais en terme de durée c'est environ 3/4 de "mi-bas" et rond et 1/4 d'attitude de présentation dans l'idée, si le but est de muscler le cheval. Il faut bien penser à garder de la décontraction et à faire en sorte que le cheval se porte seul au maximum ;)
Beaucoup de transitions intra-allure pour la mise en avant et l'impulsion. La musculature vient avec le temps
Bonjour, avec ma dp qui est très musclée de l’arrière-main et très mince de l’encolure je travaille sur des déplacements latéraux (cessions, épaules en dedans, tête au mur, appuyers...) mais aussi des transitions intra/inter allures en filet simple afin qu’elle vienne se tendre en poussant de derrière et elle prend de plus en plus de muscle! Travailler en longe peut avoir le même effet aussi si tu préfères!