The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels enrênements préférez-vous pour la longe, et pour le dressage ?

Quels enrênements préférez-vous pour la longe, et pour le dressage ?
Pour la longe le Pessoa et pour le dressage élastique ou rien mais c'est vrai que pour le dressage je n'ai pas testé grand chose 😉
Bonsoir ☺️
A la longe je mettais un gogue à mon cheval ou sinon rien et ma jument élastique ou sinon rien non plus
En dressage : je mettais soit le gogue soit des RA à mon cheval et je ne met rien à ma jument simplement un mors simple
Merci bcp à tout le monde
Et pour le dressage rien !! 😁
Hello,
Pour la longe le pessoa est hyper bien, il muscle bien le cheval mais il est très dure ! Cette vidéo pourra peut être t’aider ; partie 1 : https://m.youtube.com/watch?v=zdLxMlhtkYY
Partie 2 : https://m.youtube.com/watch?v=Zca8k3P5DB4
Hello Casandra!

Pour la longe j'utilise soit l'enrenement corde, soit des rênes allemandes en grand triangle assez peu serrées ou bien un gogue, pour donner un cadre.
En dressage je privilégie au maximum le filet simple ou la bride avec les chevaux dressés, mais il m'arrive d'utiliser un gogue commandé (le but étant de pouvoir rallonger les rênes de gogue au fur et à mesure...). Sinon je mets parfois des rênes allemandes mais il faut faire attention à ne jamais les tendre en même temps que les rênes de filet car sinon le cheval se fige dans un faux placer et travaille mal. Quand j'utilise des RA c'est simplement pour qu'elles se tendent si jamais mon cheval sort de la main, pour le récupérer facilement et vite, pas pour le bloquer dans une attitude.

En concours club on a droit au gogue, et je suis pas contre un gogue fixe réglé relativement lâche pour aider le cavalier à récupérer plus facilement la mise en main si le cheval en sort, et non pas encore une fois comme on le voit trop souvent, pour bloquer la tête du cheval en serrant l'enrenement.
Salut, pour la longe j’utilise soit corde, soit rênes coulissantes soit licol etho. Et la monte rien, bride ou filet 😊
Bonjour. Pour la longe, j'utilise des rênes fixes et pour le travail en dressage rien du tout.
Bonjour Jourdain, à la longe j'utilise le pessoa ou un gogue réglé assez long pour ne pas coincer le cheval ni le forcer dans une attitude, mais juste l'orienter et lui fournir un cadre de travail.
Monté je n'enrêne que très rarement (la dernière fois que j'ai mis un enrênement monté ça doit pas faire loin de 2 ans). Au début je montais ma jument en martingale à anneaux car en sortant des courses elle avait vraiment tendance à mettre la tête au plafond, et très rarement (genre 2-3x dans l'année) ça m'est arrivé de la monter en gogue commandé. Par contre je n'aime pas du tout les rênes allemandes car elles branchent direct le mors à la sangle avec un fort risque d'enfermer les chevaux.
Bonsoir,
Personnellement dans mon club on utilise des rênes allemandes (avec de bons cavaliers), c’est vraiment bien mais j’avoue que ça me dérange un peu qu’on en mette à chaque cours, après ça nous aide a nous concentrez sur ce qu’on travaille et pas sur là hauteur de la nuque du cheval etc...
Bonsoir,

Pour la longe, l'enrênement pessoa ou une bande de travail élastique a l'arrière main pour la longe et monter de temps en temps si besoin...kramer vend ce systême alors qu'une bande de travail fonctionne tout aussi aussi bien et est moins cher :p

Sinon je ne suis pas trop pour enrêner, ca arrive que je monte de temps en temps si nécéssaire avec des rênes allemandes, mais en général je n'enrêne.