The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle est votre journée "type" en concours de saut et avez-vous des conseils ? J'aimerai bien commencer la compétition de saut mais je ne sais pas trop comment ça se passe, sachant que je suis cavalière de club.

Quelle est votre journée "type" en concours de saut et avez-vous des conseils ? J'aimerai bien commencer la compétition de saut mais je ne sais pas trop comment ça se passe, sachant que je suis cavalière de club.
Coucou Anne, cela dépend si tu as ton transport ou pas et si le concours est loin de ton club. Jeanne t'a donné la journée type de concours club.Pour les conseils, bien préparer tes affaires de concours la veille. Pour ne rien oublier une petite liste (affaires du cavalier et affaires du cheval). N'oublie pas les boissons et autres friandises car les journées sont longues en concours. Bien prévoir des couvertures genre séchantes et polaire si ton cheval doit rester longtemps dans le camion du club après ton tour. Un petit paquet de carottes ou des pommes pour récompenser ton cheval c'est toujours apprécié par nos amis les équidés ! Enfin un change pour toi sinon bonjour le lavage du pantalon blanc lol. Voilà un peu mes petits conseils pratiques et le plus important fais-toi plaisir à donf !
Entre nos tours on apporte des seaux d'eau et on donne du foin aux chevaux qui sont attachés au camion ou tenus en main à côté, on donne le grain à 11h et on essaie de les marcher un peu. À la fin des épreuves, souvent vers 17-18h quand ça a commencé tôt, on range tout pendant que les classés vont à la remise des prix et ensuite on rembarque les chevaux. Le foin et le granulé on les met dans le camion la veille ;) Chez nous la règle c'est qu'il doit toujours y avoir 2 personnes minimum au camion pour garder les chevaux et les affaires mais on essaie de voir les tours des uns et des autres et de trouver le temps de manger (je conseille d'apporter son propre pique nique parce que bien souvent la buvette c'est sandwichs à 7 euros et frites molles à 5 euros quand il en reste lol). On s'entraide pour seller quand le temps manque mais aussi pour se mettre à cheval ou même faire les trajets camion/terrain.
Ensuite au retour au club on douche les chevaux si le temps le permet et ensuite on les met dans les bandes de repos qu'on s'arrange pour récupérer le lendemain.
Hello Anne!

Dans mon club on commence toujours l'année par 2 concours sur place. On arrive à l'heure qu'on veut le matin mais les chevaux doivent être piontés et propres avec les pieds et les cuirs graissés avant 12h30. Là on monte les obstacles tous ensemble, ensuite on fait la reco et après on détend nos chevaux par groupes de 5 ou 6 dans l'ordre de passage et on passe sur nos tours. C'est simple car les chevaux sont dans leurs boxes ;)

Ensuite les concours à l'extérieur ça dépend des horaires de l'organisateur mais en général comme on a des gens de la club 2 à l'élite on fait la première reco qui est souvent à 8h. On vient embarquerles chevaux suffisamment tôt, souvent 7h. Sachant que la veille on est venus pionter nos chevaux etc et pailler le camion et mettre le matériel dans la sellerie du camion. Quand on arrive si certains passent en tout début d'épreuve à 8h30 on débarque leurs chevaux et ils se mettent tout de suite à cheval pour détendre sur le plat avant de reconnaître. Les autres chevaux restent dans le camion le temps qu'on fasse la reco tous ensemble (si c'est la même pour tout le monde). On calcule approximativement notre horaire de passage avec le numéro de dossard x2 et on va en détente une demi-heure avant. Notre coach reste sur la détente toute la journée pour coacher tout le monde. On fait généralement 2 tours chacun, soit 2 chevaux dans la même épreuve soit dans 2 épreuves différentes.