The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

En ce moment quand je monte ma jument elle secoue systématiquement la tête de haut en bas et ne se pose pas sur ma main, ostéopathe et dentiste à jour. Avez-vous des conseils ?

En ce moment quand je monte ma jument elle secoue systématiquement la tête de haut en bas et ne se pose pas sur ma main, ostéopathe et dentiste à jour. Avez-vous des conseils ?
Alors l'adaptation de la selle est peut être problématique? Tu peux tester de la monter avec la selle en cordelette ou en licol pour voir si le problème vient de la selle ou du filet ;)
Comme mors je te conseille de tester la double brisure car la simple brisure peut piquer le palais du cheval et expliquer ses mouvements de tête, en plus la double brisure répartit mieux la pression sur la langue. Tu peux essayer la résine aussi, le caoutchouc je suis pas fan parce que ce sont des mors souvent très épais qui vont prendre beaucoup de place dans la bouche du cheval ce qui peut les gêner, en plus de diminuer la précision de la main, même si certains chevaux ça leur va bien ;)
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je la monte sans selle et en cordelette elle est niquel super à l'écoute réponds à toutes mes demandes et adore ça, mais dès qu'il y a une selle et un mors je ne l'a reconnaît plus
Oui c'est ce que je pensais également, je ne comptais pas lui mettre un Pelham mais au moins changer de mors comme passé de l'inox à la résine ou caoutchouc qlq chose comme ça mais pas augmenter dans la dureté ce qui ne ferait que cacher le problème
En tout cas je ne pense pas qu'un mors a effet soit la solution, au contraire ça peut qu'augmenter son inconfort et son incompréhension je pense, elle a besoin de se poser sur la main, pas qu'on la lui fasse lâcher avec un effet de levier ;) même si le pelham incite à l'appui ça n'a vraiment aucun rapport avec ton problème.
Ben du coup j'ai changé de région entre temps et je vais quand même faire venir un ostéo parce que ça me paraît bizarre, je pense qu'elle a mal au dos et que mon ancien ostéo s'y est mal prit. Après non je n'ai pas changé ma façon de monter
de même😋 essaies de voir si c’est pas une douleur, car j’ai eu les mêmes problèmes et la mienne avait le garrot bloqué.. mais bizarre si elle a vu l’ostheo! après tu aurais pas changé ta façon de monter ou ta position?
Et Elisa (très beau prénom au passage) la selle est adaptée et justement ma jument a tendance à être dans le sang et elle avance rapidement
Frédérique oui Verdun simple
il faut que tu regardes si ta selle est bien adaptée... ensuite quand tu l’as monte fais l’a avancer et regardes si elle bat encore à la main, ça peut venir d’une douleur ou parfois de la position..
Bonjour Elisa,

Verdun simple le mors?
Merci Jeanne, pour l'instant je la monte en martingale à anneaux mais je n'avais pas pensé à la martingale fixe. Pour ce qui est du mors elle est en Verdun actuellement mais je pense changé également, je pourrais partir sur quel mors ? En abaisseur ?
Hello Elisa!
La jument que je monte donne des coups de tête quand elle s'agace et la solution c'est de me forcer à rester fixe dans ma position et à fixer aussi mes mains qui ne doivent pas accompagner ses mouvements, en gardant beaucoup de jambes. Je fais aussi attention à ne pas avoir la main trop dure par ailleurs et à ne pas la gêner avec l'assiette car j'ao remarqué que ça empire les choses.
Tu peux t'aider d'une martingale fixe sur une muserolle française ou combinée sans trop la raccourcir, et aussi vérifier qu'elle n'ait pas le syndrôme du headshaking si jamais ça persiste.
Je l'occupe déjà beaucoup dans chaque séance, et j'aimerais aussi reprendre le saut mais je ne sais pas quels exos je peux faire pour une reprise ? Si vous avez aussi des idées
Je monte régulièrement une jument qui a aussi tendance à lever la tête mais généralement en lui faisant allonger l'allure et en lui rendant très légèrement les rennes tout en jouant sur la renne intérieure, elle finit par s'incurver et se mettre en main.
Perso ma ponette faisais tjr sa et je l'ai fait travailler, ils faut beaucoup l'occuper mais elle n'avais pas vu l'ostéo et elle a quelque souci de dos donc voilà tout c'est arranger mais après elle a continuer de temps en temps a le faire quand je ne l'occupais pas.
Ou si jamais ça vous est déjà arrivé je suis preneuse, merci.