The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, porter des bottes plutôt que des mini-chaps (en cuir) pourrait-il aider un cavalier à mieux fixer sa jambe et quels sont leurs avantages/inconvénients ?

Selon vous, porter des bottes plutôt que des mini-chaps (en cuir) pourrait-il aider un cavalier à mieux fixer sa jambe et quels sont leurs avantages/inconvénients ?
Un grand merci pour vos réponses ! Je sais évidemment que l'ingrédient principal reste la pratique et le travail, c'est juste que mes chaps actuels (des Eric Thomas en cuir) viennent de rendre l'âme et j'hésite donc à les remplacer par des chaps Dy'on ou des bottes...
Bonsoir Noémie,

personnellement j'ai eu des chaps avant d'avoir des bottes, et même avec mes bottes...Je montais avec mes chaps (dyon) et bottillons (Ariat)...Voir bottines haute type Chameau avec des chaussettes pour la facilité.

Une botte peut à mon avis aider dans la tenue de jambe, mais ça reste un genre de raccourcit quand même.
J’ai longtemps monté en boots+chaps mais depuis quelques années j’ai investi dans des bottes et la fixité des jambes est bien meilleure ! L’inconvépient c’est l’été il fait chaud dans les bottes mais on change vite pour des baskets une fois descendue 😉
effectivement cela dépend des matières et des marques ! mais c'est dans le général que je parlais 😇 genre chaps vs bottes fouganza aha
Mathilde Lc. : les bottes ne durent pas spécialement plus longtemps (il y a cas voir chez D’yon où la qualité est top) et pour ce qui est de la souplesse des bottes, il y en a effectivement certaines plutôt dures à former mais pas forcément (les Parlantis sont des véritables pantoufles dès les premières secondes 😂).
Bonjour ! D’après moi le port de bottes est un vrai plus ! Elle m’ont vraiment aidé à fixer ma jambe (en fixant bien ma cheville) et par conséquence mon équilibre se retrouve amélioré ! Après j’ai vraiment toujours eu des problèmes avec mon équilibre et j’imagine que c’est pas le cas de tout le monde.
Bonjour !

Je ne pense pas que ça aide spécialement... J'ai des mini chaps (en cuir) et j'ai appris avec ces chaps à fixer mes jambes, je n'ai jamais eu de problèmes à les fixer !
bonjour !

mieux fixer sa jambe ne vient qu'avec du travail. au niveau des différences boots + chaps VS bottes, les dernières représentent un plus grand investissement mais durent aussi plus longtemps. elles sont donc fortement plus pratique si tu montes quotidiennement. elles tiennent un peu mieux la cheville que les boots et chaps. après, ils me semblent qu'elles ont besoin de plus de temps pour devenir souples et confortables.