The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon pur-sang va vivre son premier hiver dehors h24, il n’est pas tondu cette année et est complémenté en granules/floconnés. Pensez-vous qu’il faille que je couvre ?

Mon pur-sang va vivre son premier hiver dehors h24, il n’est pas tondu cette année et est complémenté en granules/floconnés. Pensez-vous qu’il faille que je couvre ?
Merci à tous de vos réponses et conseils.
Pour l’instant il fait du poil, et aucun signe de « froid ». Je lui ai mis une simple chemise quand il a plu bcp et que le vent était terrible (le pré fait 35hct mais est sur un plateau..)

Je pense alors le couvrir légèrement pour cette hiver quand le temps sera catastrophique, car c’est vrai qu’il n’a jamais eu l’occasion dans sa vie de faire du poil en suffisance face à l’hiver qu’on a par chez nous
😉
Toujours pareil, a priori s'il est en bonne santé pas la peine...

Le mieux c'est de voir comment ça va se passer : si les signes de froid persistent au delà de 10 jours il est bon de couvrir pour l'aider, idem si tu constaté une perte de poid bien sûr. Après il faut savoir que le chalet va probablement avoir un peu froid au début le temps que le poil de fasse, inutile de paniquer.

Bon courage !
S'il a un abri où il peut se protéger du vent et de la pluie/neige, normalement pas besoin de le couvrir, à condition qu'il ait suffisamment à manger. Il faut aussi savoir que le confort thermique des chevaux fonctionne par paliers... Je te conseille de lire cet article pour mieux comprendre: https://www.lepaturon.com/resistance-cheval-froid,fr,8,79.cfm
Je ne suis pas d’accord avec les autres, si tu le couvre au début il ne pourra pas faire son poil comme il faut et tu seras obligé de le couvrir tout l’hiver.... en revanche si au milieu de l’hiver il y a une vague de grand froid genre 5-6 degrés en dessous de l’habitude là tu peux l’aider
Bonjour Oksa !
Comme jg, au début ou par vraiment grand froid l'aider un peu en le couvrant. Soit surtout attentive au moindre signe de froid (queue plaquée, oreilles froides, tremblement). C'est finalement ton cheval qui va te dire s'il faut le couvrir ou pas.
Salut !

S'il n'a pas l'habitude, une petite couverture ne serait pas de trop au début... Puis tu progressivement tu peux l'enlever, surtout s'il fait froid.

Mais mon cheval n'a quasiment jamais eu de couverture (si c'est pas pour dire carrément jamais)...il vit en pré puis en box en cas de grand froid. Il n'est pas tondu et à quelques compléments...et jamais de problèmes ! Les chevaux qui vivent avec lui sont pareils, et là non plus aucun problèmes, toutes races confondues.