The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Lorsque vous êtes sur le podium, pensez-vous que votre cheval "comprend" ce qu'il se passe, qu'il réalise qu'il est au devant de la scène ?

Lorsque vous êtes sur le podium, pensez-vous que votre cheval "comprend" ce qu'il se passe, qu'il réalise qu'il est au devant de la scène ?
Quand il y a un tour d'honneur sur le concours je pense que oui, les chevaux ont tous tendance à chauffer.
Un de nos chevaux gagne pas mal d'épreuves (102 victoires de 105 à 120 pour le moment) quand elle va à la remise des prix et qu'elle est que seconde ou plus elle est un peu con même si elle entre seule en piste, par contre quand elle gagne et qu'elle est donc derrière le chef de paddock elle se redresse et marche à pas comptés en se calant sur la personne.
Je suis certain qu'elle n'a pas la notion de gagner mais c'est amusant à voir.
Coucou Jg, je ne pense pas non plus. Pour moi c'est plus nos propres émotions qu'ils ressentent. Ma jument est infernale à toutes les remises de prix. Elle se cabre, fait des sauts de mouton et ne reste pas en place. Enfin inutile de lui mettre un flot sur le licol car elle déteste ça !
Bonjour Jg,
Personnellement non je ne pense pas que le cheval puisse comprendre que monter sur un podium veut dire qu'il a gagné et qu'il a été le meilleur.
Je pense par contre que des chevaux se font vraiment plaisir en concours et qu'ils se donnent à fond dans leur discipline. Ils ressentent sans aucun doute la joie du cavalier quand il sait qu'il a gagné (ou fait simplement un très beau tour), c'est une émotion forte et les chevaux sont de vraies éponges à émotion. Mais je ne pense pas qu'il assimile cette émotion au fait de voir son cavalier reçoit une médaille, des cadeaux, etc. parce qu'il a été le meilleur.