The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval a peur des soubassements, il s’arrête brutalement à chaque fois...comment faire ?

Mon cheval a peur des soubassements, il s’arrête brutalement à chaque fois...comment faire ?
Bonjour Marine,

Comme jg, une bonne désensibilation. Tu viens avec lui à pied en licol. Tu le laisses, sentir, toucher, gratter qu'il voit que ce n'est pas absolument pas dangereux. Pourquoi pas ensuite le longer et de laisser un soubassement à côté (sans le franchir), jusqu'il est dans son champ de vision mais il doit pas s'en préoccuper. Puis ensuite le franchir tranquillement.
Il faut rendre cet objet totalement banal
Bonjour, il suffit de le désensibiliser, pour ceci, je te conseille de le longer et le forcer à passer dans la trajectoire de ton cercle par un obstacle avec un soubassement.
Si tu as un manège de la taille d’un rectangle de dressage, tu peux effectuer ceci en liberté.
Tu verras que au début il ne va pas vouloir et va falloir lui faire comprendre qu’il est obligé de le sauter. A force tu vas voir que quand il va sauter, il va avoir peur mais il le saute. Au fur et à mesure il va commencer à comprendre qu’il n’y a pas de danger et va l’accepter cependant il va falloir faire cet exercice régulièrement
Bonjour !

Une désensibilisation, le mettre en confiance devant l'obstacle. Lui montrer calmement au pas, le laisser sentir, regarder, pour qu'il comprenne qu'il n'y a pas de danger.
Bonjour, tu pourrais essayer avant de sauter avec toi dessus de la faire sauter en longe utilisé des plots pour poser le soubassement tu le pousse avec la chambriere et tu répète l'exercice encore et encore plusieurs jours de suite et après tu essaye de le faire avec toi mais faut pas que tu en est peur ou stresser sinon il le fera pas