The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour les concours, êtes-vous plus coupe en brosse ou nattage ? Car je ne sais pas trop quelle option choisir

Pour les concours, êtes-vous plus coupe en brosse ou nattage ? Car je ne sais pas trop quelle option choisir
Moi je suis plus nattage
Je trouve que ça dépend du modèle du cheval ou du poney... Mon poney a toujours eu une brosse et je ne l'imagine pas avec la crinière "longue" et piontée. Mais au contraire il y a des chevaux à qui la brosse ne va pas du tout 😂

Si c'est juste une question de temps par contre, effectivement la brosse va beaucoup plus vite puisque tu ne la fais pas juste pour le concours
Hello!

La coupe en brosse je trouve ça mignon et pratique sur des shetlands ou des poneys style haflinger ou fjord, mais sur des chevaux ça fait horse-ball ou... touriste. C'est absolument pas un jugement de valeur, c'est juste l'image que ça donne en concours. En plus avec une crinière nattable, donc d'une longueur entre 1 et 2 travers de main, le cheval peut bien mieux chasser les mouches qu'avec une brosse. Les pions ca peut être très joli quand c'est bien fait (il faut s'entraîner) et ça met généralement le cheval en valeur, et puis ça fait soigné, sérieux.
En plus personnellement j'apprécie de passer du temps au calme avec mon cheval à faire mes pions avant un concours, ça fait partie de ma routine et ça m'aide à me concentrer, me détendre et me mettre en condition :p
Personnellement, comme la dit Jg ., je préfère la coupe en brosse pour les petits chevaux ou poneys et le natage pour les grands chevaux.
Perso ma ponette est en brosse et je trouve sa top mais son crin pousse très vite je doit couper toutes les 2 semaines voir toute les semaines. Mais avent le concours c'est super pratique puisque tu a plain de chausse a préparer sof les crins juste un coup de ciseau pour les petits qui dépasse un peu de démêlent brillant et c bon. De plus, le nattage se défet toujours pour les concours sur plusieurs jours c'est pas l'idéal au niveau pratique.
Alors franchement je conseille plus la coupe en brosse ! C'est tellement plus simple d'entretien et ça prend pas des heures à faire contrairement au nattage !
Merci jg, personnellement, j’hes Plus pour une question de temps
Salut !

J'avoue que ça dépend des chevaux...coupe en brosse ça va bien aux petits gabarits je trouve. Le nattage je trouve ça bien pour les très grands chevaux. Après c'est peut-être une question d'habitude aussi !