The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des solutions et des exercices à proposer pour un cheval qui n'engage pas ; monotone ; toujours derrière la jambe ; avec l'impression de ne pas avoir de moteur derrière ?

Avez-vous des solutions et des exercices à proposer pour un cheval qui n'engage pas ; monotone ; toujours derrière la jambe ; avec l'impression de ne pas avoir de moteur derrière ?
Bonsoir, je ne vois pas d’autrès solution qu’une leçon de jambe. parle en avec ton moniteur
Lors de certains exercices, l’utilisation des deux mains est nécessaire.
Enfin bref, je pense que chacun est libre d’avoir une préférence sur les aides matériel qu’il souhaite utiliser.
Ce qui est utile que lorsqu’on exerce une discipline ou les mains doivent être libérées oui. Dans le cas présent je crois que l’on parle d'équitation classique donc autant utiliser un stick.
Céline, malheureusement, je suis d’accord avec toi sur la mauvaise utilisation des éperons.
Cela dit, pour le 1/4 qui reste, l’emploi des éperons est vraiment bénéfique vis à vis du stick. Cela permet de garder à disponibilité ses deux mains
J’ai un cheval et je me sens capable de m’en occuper pourtant j’ai pas d’après moi un assez bon niveau pour me permettre d'utiliser des éperons.
Les 3/4 du temps les gens que je vois avec des éperons les utilisent mal... alors que mal utilisé un stick sans faire exprès c’est quand même très compliqué ahah :)
Bah à partir du moment que l’on possède un cheval, c’est que l’on se sent capable de s’en occuper et également que l’on possède un bon niveau Equestre
Il y a aucune relation entre le faite de posséder un cheval et le faite d'avoir les jambes fixes...
Céline, si on a un cheval, normalement c’est que l’on possède une position ainsi qu’une bonne fixité.
Le problème de la cravache est qu’il te limite sur l’action de tes mains.
Les éperons sont selon moi plus adapté pour un cavalier acquéri
Après avoir éliminé une cause physique
Cherche sur YouTube la vidéo « jean d’orgeix les jambes et suite les mains » de Frédo H
Et regarde
De 5.25 à 6.15
Et de 11.12 à 17.39
Quelques pistes de travail pour toi et ton cheval

(Perso j’aime pas trop la position d’orgeix mais ses principes si donc je t’ai sélectionné les bons passages)
Max, si tu mets la cravache juste derrière la jambe alors tu aura le même effet. J’aime pas trop les éperons car si la jambe n’est pas 100% fixe alors on risque plus de désensibiliser le cheval qu’autre chose.
J'ai le même soucis avec mon poney. Sur conseils de mon moniteur, je demande 1fois et si j'ai pas ou peu de réponse : cravache. En 1 semaine il était métamorphosé ! Il répond à la pression de mollet maintenant (2 mois)
C'est son caractère d'avancer tranquillou et de tester le cavalier, mais quand je demande je veux avoir une réponse immédiate !
Céline, je suis pas d’accord, l’avantage Des éperons par rapport au stick est le résultat après quelques semaines voir mois, car il ne va faire aucun effort s’il voit que le cavalier n’a pas de stick alors que les éperons, il va les associer aux jambes
Bonjour ! A t’il toujours été comme ça ? Parce que ça pourrait cacher un problème plus sérieux que seulement « il avance pas ». J’ai le même souci avec mon cheval. Il traîne les pieds... du coup le véto vas venir pour un check-up et on verra bien... Si il n’a rien alors j’ déjà plein d’exercice à mettre en place comme des barre au sol au trot. Après il n’est pas tellement « mou » mais perso je ferai plutôt une leçon de jambe avec un stick plutôt que d'utiliser des éperons.
J’essaie également de travailler en liberté, mais je suis presqu’en obligé de toujours courir derrière lui, sinon il s’arrête
Des barres au sol, ça forcera sa concentration et le poussera à tenir un rythme, tu peux également faire des exercices comme le trèfle ou des petits sauts de puce.
J'ai un loulou mou du genou et je travaille la dessus depuis que je l'ai (8 mois) en effectuant très régulièrement des excercices de ce genre.
Mais surtout en allant beaucoup plus en balade, en faisant des choses très diverses et en lui laissant plus de liberté ( à pied etc). Au final ça traduit quand même généralement (non tout le temps) d'un ennui, essaie de lui montrer d'autres choses, de le sortir de ses habitudes! Il n'en sera que plus heureux et plus vif, au pire tu n'a pas grand chose à perdre ^^
Tout le monde a toujours utilisé la "methode forte" avec lui, on m'a raconté le nombre de cravaches cassées sur ses fesses et au final quand je l'ai eu on me disait " tu n'arrivera à rien avec etc", finalement c'est en prenant complètement le contre pied de cela qu'il s'est métamorphosé, il faut biensur instaurer le respect mais attention de ne pas tomber dans les extrêmes, maintenant je monte sans cravache et il reponds bien mieux!
Je vais essayer, merci beaucoup
Après, je sais avoir déjà eu l'occasion de monter ce genre de chevaux et lors du galop par exemple, je demandais une accélération par une petite pression de l'éperon et si la réponse n'était pas suffisamment forte, je l'attaquais avec les éperons. Au fur et à mesure, il a commencé à comprendre et je n'ai plus eu besoin de forcer avec rien.
J'en conclue que si tu effectues cet exercice tous les jours pendant un certain temps, cela va rentrer dans sa tête et d'ici quelques mois, tu devrais moins peiner avec tes jambes
Je ne sais plus vraiment comment le motiver....
Bonjour,
Comme je te l’ai dit dans mon dernier message, ton cheval ne possède pas une grande impulsion naturelle, c’est pour ceci que tu dois le motiver en permanence.
A titre de comparaison, il y a certaines personnes qui ont besoin d’aller à l’école Pour travailler sinon ils ne travailleraient pas alors que d’autre travailleraient tout seul.
C’est le même principe pour les chevaux.
Les éperons ne change malheureusement pas beaucoup de choses... il répond rapidement mais s’éteint immédiatement. Ce que m’oblige de devoir mettre des jambes constamment