The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont vos meilleurs techniques pour des pions parfaits ? Merci d'avance pour vos reponses !

Quelles sont vos meilleurs techniques pour des pions parfaits ? Merci d'avance pour vos reponses !
Bonjour Maurine😊 Je viens rajouter ma petite astuce aux commentaires précédents 😊 Il m'arrive de pionter la veille, et comme nos poneys sont des pros pour retirer leurs pions la nuit, je les fait normalement, puis rajoute par dessus un film étirable pour la cuisine que je fixe, bien serré avec un élastique. Je les retire au moment de préparer, et ça limite les dégâts ! Bien moins de petits crins ^^
Bonjour Maurine (Encore oui XD),

Pour avoir de vrais beaux pions, il faut selon moi une bonne base. Donc:

- Crinière trimée ou aux ciseaux (mais propre pour le ciseaux), de préférence pas moins de 4 bons doigts. Si crinière fine, j'ai tendance à préférer un peu plus long pour rajouter un peu de matière qu'on à pas avec l'épaisseur. Et niveau épaisseur, de préférence une crinière le plus uniforme possible, donc: Griffe à désépaissir quand on trime, ça permet d'avoir de beaux pions bien réguliers. Et si la crinière est double ou si il y a un épis, faire des couettes qu'on laisse pendant au moins une bonne semaine après avoir trimé, là aussi ça joue sur le coté bien lisse et uniforme.

Pour les pions même:

- Pas de démêlant la veille au minimum, sinon ça glisse, les élastiques ne tiennent pas bien et je trouve qu'on ne sait pas serrer les tresses ou même les pions correctement. Sans compter les petits crins qui ressortent fatalement.
- Peigner au peigne à trimer, placer un élastique sur le peigne pour avoir un genre de règle pour l'épaisseur des nattes. Je fais mes nattes pour commencer sur tout le long de la crinière, comme ça je peux vérifier avant si c'est juste partout, l'alignement et je ne suis pas ennuyée pour tresser.
- Après, je défais chaque natte au fur et a mesure et je prend un chiffon humidifié par de l'eau légèrement sucrée (Ou de l'eau toute bête l'été) et je passe le chiffon sur la mèche dans le sens du crins pour lisser. Le fait que ce soit humide aide beaucoup à tresser bien serré, et l'eau sucrée permet de ne pas avoir de petit crins qui se promènent et rebiquent.
- Je fais 4/5 tresses et je les roules, et je recommence sur 4/5, ect.
- Alors soit je les fais cousus, soit avec des élastiques. Si je fais des pions roulés ou pliés (N'importe quels pions en fait), je le fais toujours par le dessous.

Et pour le toupet, tresse africaine dès la base pour tout natter et que ça fasse vraiment propre.

Et si besoin, un petit coup de laque sur le tout pour terminer, et voilà :)
Hello Maurine!

Suivant l'épaisseur de la crinière et la longueur de l'encolure je choisis une largeur de pion. Pour une crinière moyennement épaisse sur un cheval d'environ 1m65, je prends une largeur de peigne + 3 dents environ.

1) je peigne la crinière du même côté jusqu'à ce qu'elle soit bien démêlée (surtout sans démêlant, et pas d'eau ça colle encore plus)
2) je coupe le passage de têtiere au ras, au ciseau sur environ 4cm
3) en partant du passage de têtiere, je repère la fin du premier pion en reportant la longueur de mon peigne, puis je sépare nettement les crins en faisant comme une raie avec le peigne.
4) je bloque le reste de la crinière a côté du pion que je fais avec une pince à cheveux
5) je mouille les crins en haut et je les natte en serrant au maximum et en partant au plus ras possible et j'attache la tresse avec un élastique solide de la couleur des crins en repliant le bout.
6) je roule le pion par le dessous en serrant et je l'attache avec un élastique en faisant attention à le mettre ni trop haut (moche et ça tient pas) ni trop bas (ça tient pas). Puis je double l'élastique, éventuellement avec une couleur contrastée suivant l'effet souhaité.

Quand j'ai besoin que mes pions tiennent très bien, ou que la crinière est fine et m'oblige à faire des pions plus larges, je mets du gel pour empêcher les crins de sortir (on voit ça sur mes photos avec un cheval blanc en dressage à Lamotte). Sinon l'eau sucrée ça marche aussi mais attention aux insectes ;)
Va voir sur le blog de Ponycorn ! Elle a fait des tutos de pions :)
Aha la fameuse question du pion parfait 😅

1) faire des petites tresses régulière sur le long de la crinière (mais aussi le toupet !) fermées avec des petits élastiques.

2) plier chaque tresses en deux puis encore en deux (selon la longueur de la crinière bien entendu)

3) fixer avec de la laque ou ce genre de produits
Bonjour, pour un beau piontage, il faut que les tresses soient extrêmement bien serrées du début jusqu’a la fin.
Il faut les faire à intervalle régulier.
Pour de plus belles tresses, je conseille également de mouiller le crins pour que cela soit plus simple
Bonsoir !

Des petites tresses bien régulières dans une crinière d'abord démêlée à la main puis à la brosse. Une fois que c'est fait, les replier très serrées avec des élastiques de la même couleur que les crins. Et éventuellement ensuite mettre des élastiques décorés !