The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérez-vous les pieds secs de vos chevaux au pré sur un sol humide : graissez-vous sur un pied mouillé et goudronnez-vous en plus ?

Comment gérez-vous les pieds secs de vos chevaux au pré sur un sol humide : graissez-vous sur un pied mouillé et goudronnez-vous en plus ?
Merci beaucoup Pierre ! Je vais laisser un peu de temps pour voir comment ça évolue, et si besoin je reviendrais ici poser mes questions :)
Je suis maréchal ferrant (et absolument pas opposé aux pieds nus, juste aux charlatans non diplômés qui pensent prêcher la bonne parole). Justement si la question est posé c’est que le cheval n’est pas dans la nature, et le pré n’est absolument pas la même chose que pour un cheval sauvage.
Si le cheval a les pieds trop secs, la graisse est une bonne solution, cela va assouplir la corne. Inutile de trop en mettre, 2-3 fois par semaine maximum, sinon la corne sera trop souple et cela risque d’endommager la sole (hématome, bleime) et de faire boiter le cheval. Après, les champs devenant plus humide en ce moment, il vaut peut être mieux laisser le temps au pied de s’humidifier naturellement plutôt que de trop en faire d’un coup.
Pour le goudron c’est l’inverse, c’est génial pour assécher le pied quand il est trop humide. Attention, toujours bien nettoyer le pied avant de mettre du goudron, sinon on enferme toutes les petites saletés dedans et ça serait dommage que les pieds pourrissent.
Je suis d’accord avec le conseil des produits Kevin bacon, qui sont très efficaces, ou alors un peu moins cher les ingula ou ungula je sais plus, bon rapport qualité prix.
Après c'est à adapter à chaque cheval. Personnellement mes 2 chevaux ont des pieds nickel au pré 100% avec cet entretien et ils ont tous deux pieds nus, un depuis 2ans et l'autre depuis 6ans
Je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Zoé Rapenne, chacun son opignon cependant, les chevaux à l’etat naturel n’ont pas forcément des bons pieds. Dur réalité mais ceux qui ont des mauvais pieds sont sujets aux maladies type abcès, non soigné (comme état sauvage) ils finissent par en mourir. L’eau assèche les sabots de ton cheval, la graisse assèche aussi et le goudron n’en parlons pas! Je te conseille de sécher et nettoyer correctement les sabots, et appliquer de l’huile (type huile végétale) que tu trouve en supermarché autant de fois que tu en as envie dans la semaine. Après si tu n’as pas trop le temps, remplir un seau et faire beigner le pied dedans. J,, c’est une barrière contre l’humidi et nourrt le pied en profondeur. je fais ça depuis longtemps et les pieds de mon cheval sont niquel !! Après si problème de fourchette je conseil le soin Kevin Bacon, prix assez conséquent mais la qualité n’est pas à négliger ! J’espère t’avoir aidé, bonne soirée
Mes chevaux sont au pré depuis 2 ans et un podologue pour chevaux m'a dit que moins on touche les pieds des chevaux et mieux il se portent, curer les pieds plutôt tous les 2/3 jours et pour l'instant je te conseillerai de ne ni mettre de goudron ni de graisse. Dans la nature les chevaux ont des pieds top
Bonjour personnellement je sèche bien les biens et ensuite goudron en hiver et graisse en été