The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Sur les terrains de concours, y a-t-il quelqu'un de présent pour vérifier l'état des chevaux avant leur entrée sur la piste ?

Sur les terrains de concours, y a-t-il quelqu'un de présent pour vérifier l'état des chevaux avant leur entrée sur la piste ?
J'ai également vu le cheval à equita dont parlait Stéphanie, effectivement un désastre, avec une jeune cavalière à la cravache facile qui n'avait pas l'air de se sentir concerner.. j'espère qu'ils ont quand même été réprimander autant la propriétaire que le coach qui la laisser engager avec un cheval dans un tel état..
Normalement, les commissaires doivent vérifier ton équipement lorsque tu te présente lors de ton entrée sur le paddock mais il est très rare que ça arrive
Les visites vétérinaires avant le début des compétitions n’existent que sur les épreuves internationales donc les épreuves FEI.
Au paddock même sur les épreuves FFE les commissaires ont un certain pouvoir vis à vis des maltraitances cependant juger de l'état général d'un cheval est très subjectif et ne fais pas vraiment parti de leur rôle ils peuvent en revanche faire part de leur avis au président de jury.
Normalement sur ce genre de grosses épreuves un commissaire de paddock est présent pour empêcher les abus, comme l'usage excessif de la cravache, barrer le cheval et autres excès. En revanche, ces derniers n'ont rien à dire sur l'état de santé du cheval. C'est au niveau du contrôle vétérinaire que ça a merdé pour qu'un cheval dans cet état soit autorisé à concourir.
Je me pose la même question, hier j'étais à Equipondi et un participant de l'épreuve des 6 barres à emmener son cheval boiteux jusqu'à 1m90...
Bonjour,
Normalement lors d’un concours il y a un contrôle vétérinaire cependant,
Un grand nombre de centre équestres ne prennent pas en compte cette étape qui est primordiale pour l’etat De nos amis les équidés
Salut !

Normalement il y a un contrôle vétérinaire...
Hier avec des amies nous étions à Equita et un cheval est entré sur la piste de CSO dans un état effrayant, les hanches saillantes à tel point qu'il y était blessé, les côtes visibles, bref ultra maigre et s'il est à la lettre, âgé de 20 ans. Personne n'a rien dit au paddock, ni à son entrée mais à la fin du parcours le coach a été demandé dans la tribune du jury.

On a toutes été choquées qu'il soit autorisé à participer alors qu'il était vraiment dans un sale état et on s'est demandé s'il y avait quelqu'un du concours au paddock pour surveiller ce genre de chose.