The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon poney passe son temps à mâchouiller mes affaires dès que j’ouvre ma sellerie (qui est dans son parc). Avez-vous une idée de pourquoi il fait ça ?

Mon poney passe son temps à mâchouiller mes affaires dès que j’ouvre ma sellerie (qui est dans son parc). Avez-vous une idée de pourquoi il fait ça ?
Bonne idée je vais essayer
Moyen facile à mettre en place, non barbare et ne vous mettant pas en conflit avec votre poney.
Vous prenez une brosse ou autre objet qui le tente et qui sera facile à laver après. Vous mettez de la harissa dessus. Sans aucun danger à part que ça va lui faire passer assez vote l'envie d'y revenir! Ca marche aussi pour les chevaux qui mangent leurs guêtres, couvertures, pansements ou autre, même pour les poulains qui se mangent les crins de queue entre eux!
D’accord merci :)
D'ailleur si il y a des choses qu'il peut mâchouiller sans que ça ne te dérange (je pense par exemple à un jouet que tu pourrais lui donner, ou quelconque élément de son pré) laisse le faire, je pense que si mâchouiller est un comportement qu'il a vraiment intégré, il pourrait se sentir frustrer de ne rien pouvoir mâchouiller du tout : pour moi le principal est qu'il comprenne qu'il ne peut pas mâchouiller TES affaires (si j'ai bien compris ton problème 😁). Et je finis par te conseiller d'être vraiment intransigeante durant la période dont je parle eu début de mon message. Je pense qu'il vaut mieux le disputer à chaque fois qu'il fait, ou s'apprête à faire le comportement non désiré et à le disputer peut-être un peu plus sévèrement que d'habitude le temps qu'il comprenne bien que mâchouiller tes affaires c'est interdit : une fois cette règle mise au clair, vous pourrez tout les deux être un peu plus tranquille. Tu verras, au bout d'un moment, juste quand tu hausseras la voix il comprendra qu'il n'a pas le droit de faire certaines choses 😉
Salut Marie,
Tu peux essayer de bien le garder à l'œil pendant une certaine période (qui sera sûrement un peu longue étant donné que sa petite manie à l'air d'être bien installée ^^) et de le repousser à chaque fois que tu le vois venir mâchouiller quelque chose. Et bien sûr, si il a le temps de se mettre à mâchouiller quelque chose, retire lui et dispute le sévèrement (pas en tapant dessus plus fort bien sûr) en insistant sur quelque chose qui va le faire réagir, par exemple mon cheval sais qu'il a vraiment fait une bêtise quand je prend une intonation vraiment "méchante" (voix très grave, volume sonore assez élevé) pour lui dire non, et que je le repousse loin de moi et de l'objet de la bêtise avec mon coude ; aussi je pense que mon regard et mon attitude jouent sur cet effet, puisque ce sont presque les seuls moments où je le fixe quasi constamment dans les yeux et où je suis bien droite face à lui. Enfin je voulais te donner un exemple pour t'aider à comprendre, à toi de trouver ce que ton poney assimile bien comme une remontrance et comme un moment désagréable. Aussi il est important d'être "méchant" qu'au moment de le disputer, je pense qu'avoir l'air rancunier est une attitude qui peut être difficile à interpréter pour le cheval, dans le sens où il peut avoir du mal à comprendre pourquoi maintenant tu n'es pas contente alors qu'il ne fait pas grand chose, et ainsi confondre les moments où il ne fait rien qui nous dérange et les moments où il fait une bêtise.
C’est ce que je fais mais il continue... Il est né chez moi il a toujours fait ça.. j’ai beau l’engueuler à chaque fois il continue... il m’a cassé une paire de rênes comme ça :/
Salut !!

C'est juste des mauvaises manies. Il faut dire non et surtout être ferme et catégorique. Ne rien laisser passer dans le genre !!!
Quand je prépare un autre cheval à côté de lui, il mâchouille les rênes, les contre-sanglons... Il a toujours fait ça, j’ai beau lui "dire non" il continue...
Je précise que c’est un shetland de 3ans, il vit au parc H24 en troupeau avec foin à volonté, pierre à sel et minéraux. Il est à jour de dentiste et ostéo.