The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un poney peut-il vivre tout seul ? Assez de terrain, à manger, à boire, des jouets même, un abri, mais pas de compagnon à part les vaches derrière le jardin

Un poney peut-il vivre tout seul ? Assez de terrain, à manger, à boire, des jouets même, un abri, mais pas de compagnon à part les vaches derrière le jardin
Non non et non un équidé ne vivra pas correctement sans compagnon équidé !
Il va survivre, mais une relation sociale n'est pas remplaçable...
Surtout dans le cas d'un poulain qui a un besoin vital d'être sociabilisé pour disposer des codes sociaux et d'un bon développement mental.

Dans ton cas un hongre est mieux car il peut déjà saillir, mais sinon tu peux le castrer c'est une étape quasiment obligatoire dans le vie d'un mâle destiné au loisir et c'est un bon âge.


Prendre un cheval en plus dans le pré est une bonne option pour éviter l'achat, sinon tu peux voir après des associations pour faire famille d'accueil les frais d'entretien resteront a la charge de l'association en théorie. Attention aux assurances comme ça a été dit...

Bon courage pour trouver un compagnon équidé a ton cheval !
Hello. Tout dépend aussi de la place que tu as chez toi... Assez pour deux équidés ? Attention au niveau des assurances si tu prends un cheval qui n'est pas à toi, il faut vraiment se couvrir. Tu trouveras facilement des gens qui cherchent une place pour des chevaux en retraite ou des jeunes poulain. Si un équidé n'est pas possible un autre animal c'est toujours mieux que rien. Pas de mouton par contre.
Il y a un risque et je doute qu'un autre propriétaire prendrait le risque que sa jument soit couverte à l'arrache comme ça ^^ de plus, les juments sont plus "bourrines" que les hongres et tapent facilement... Je ne pense pas que ton cheval fasse le lien "mâle = méchant parce que des mâles l'ont attaqué plus jeune", un gentil hongre avec qui il pourra jouer me paraîtrait plus safe (tu peux avoir des exigences sur le caractère du 2e cheval après tout !)
Étant jeune il avait été maltraité par d'autres mâles du coup j'ai un petit doute mais si je prends une jument alors il faut que je le fasse opérer car je ne suis pas dans l'optique d'avoir des petits :p Mais je pense qu'il est trop jeune pour ça non, c'est tôt 1an?
Mon ancienne monitrice mettait ses étalons avec des hongres et ça se passait très bien, surtout si il a seulement 1an il y a pas de raison qu'il soit agressif. Prévois 1 semaine d'adaptation où ils risquent de se tester, mais dans la plupart des cas avec les jeunes ça va vite.

Tu peux proposer une place pour un cheval en retraite ou un jeune pas encore debourré, si tu as peur que le propriétaire soit trop envahissant, souvent sur ce genre de profil les gens sont tranquilles :)
C'est parce que le pré c'est le jardin de ma maison du coup ça ferait bizarre d'avoir un autre qui n'est pas a moi :p Mais donc on est d'accord qu'un autre équidé est préférable?
Le mien est un étalon de 1an, des conseils ou préférence concernant le sexe du deuxième?
Un autre équidé est toujours préférable, niveau relations sociales (gratouilles, hiérarchie, etc) ce n'est pas pareil avec les autres espèces. Si tu as le terrain pour, tu peux proposer une place au pré à quelqu'un qui aurait un poney, je vois souvent passer des annonces comme ça sur les groupes Facebook d'entraide cavaliers
J'ai déjà deux chiens à la maison, il jouait avec avant mais maintenant il ne le fait plus, c'est pour ça que je me posais des questions :/
Peut-etre Faut il absolument un autre équidé?
J'ai demandé sur d'autres sites, pour voir si une petite biquette ça irait mais les gens me répondent que la relation n'est pas la même que si c'était un vrai petit compagnon de sa sorte :/ Du coup je suis perdue :p
Bonjour Caroline
Oui, il peut. Mais il ne faut pas oublier que à l'état naturel, le cheval vit en groupe. Il peut donc rapidement souffrir de la solitude.
Il est donc préférable de lui trouver un compagnon de pré, même si ce n'est pas un équidé, c'est toujours mieux que d'être tout seul.