The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ayant fait un grosse chute il y a 4 ans, comment reprendre confiance à l’obstacle ?

Ayant fait un grosse chute il y a 4 ans, comment reprendre confiance à l’obstacle ?
Salut Charlotte !
Je pense comme Mathilde l'a dit que le important est le cheval, si c'est le tien fait beaucoup de TAP et de liberté pour créer une vraie relation de confiance entre vous. Si c'est un cheval de ménage monte le régulièrement, demande à ta coach/monitrice de te mettre tout le temps le même cheval (pour reprendre confiance au saut avec un cheval en particulier puis après tu pourras sauter avec n'importe quel cheval) et après a nouveau recommencer avec simplement des barres au sol au pas et puis au trot et quand tu te sent prête monte un peu les barres.
Pour moi qui apprend l'obstacle, ma monitrice me fait apprendre tout au trot et maintenant je sais sauter, faire un parcours ... au trot alors seulement je recommence du début avec les barres au sol au galop.
Et encore un autre détail, qui peut jouer aussi, ça dépend du cheval également si c'est le tien tu devrais t'habituer par contre si c'est un cheval de club il faut peut être essayer avec plusieurs chevaux si tu peux. Moi il y a un cheval que je monte tout le temps, elle est génial mais elle est vraiment pas "confortable" et c'est pas facile d'apprendre avec elle mais ma monitrice connaissant ces chevaux m'en a mis une autre et là direct ça a été .... Avec une j'arrivais même pas un obstacle isolé, je me receptionnais mal et tout et avec l'autre j'ai réussi à faire un parcours immédiatement.
J'ai un peu raconté ma vie, mais je pense que c'est plus clair si on donne des exemples.
J'espère t'avoir aider
bonjour !

travailler beaucoup sur le plat, le dressage avant. reprendre tout doucement, par des barres au sol, avec des exercices de plus en plus compliqué. puis monter les barres, sur des obstacles isolés, une toute petite hauteur, puis augmenter petit à petit en ajoutant des obstacles (ligne, petite courbe....).
mais le plus important, c'est de trouver LE coach et LE cheval. ton coach sait de quoi tu es capable et comprend tes peurs, il cherchera simplement à te faire reprendre confiance et ne te fera pas mourir sur les barres. ta monture doit te faire confiance et tu dois surtout lui faire confiance ! tu dois te sentir bien avec elle, ne pas avoir peur dessus.
j'ai déjà eu plusieurs grosses peurs à l'obstacle et grâce à mon coach qui me connaît par cœur (il me demandait toujours si je souhaitais arrêter l'exercice quand il augmentait la hauteur pour les autres) et des montures qui savaient vraiment me faire me sentir mieux face aux exercices.