The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire face à un cheval qui se cabre et charge face à nous ?

Que faire face à un cheval qui se cabre et charge face à nous ?
D’ailleurs ça me fait penser un peu dans le même état d'esprit, ça fait deux fois lors de mes derniers cours d’équitation que le cheval que je dois monter, lors du pansage, fait le sale gosse : il se décale sur le côté (attaché avec son licol) et me montre ses fesses ! Du coup, j’ai le réflexe de me décaler pour ne pas me prendre un coup de sabot au cas où ! Donc plusieurs personnes viennent le gronder, il se calme mais recommence des fois et c’est pénible 😏
Merci t’as réponse j’en prends note !
S'il charge et se cabre, probablement que tu recules ou le lâches et il associe alors le fait de se cabrer à LA solution pour échapper à une contrainte. Mon hongre ne se cabre pas mais il chargeait tout le temps et j'ai dû me montrer plus "impressionnante" que lui en levant les bras et en le faisant reculer. Et ce, chaque fois qu'il recommence, jusqu'à ce qu'il comprenne que charger est inconfortable pour lui. En revanche, dès qu'il recule ou montre un signe de calme et d'immobilité, immédiatement relâcher la pression pour qu'il associe "immobilité" à "absence de contrainte". Maintenant il est beaucoup plus respectueux et m'écoute. Un cheval ne prend jamais de mauvaise habitude sans raison, il cherchera toujours le confort et adoptera l'attitude qui lui semble la plus bénéfique pour échapper à la contrainte.
Merci pour ta réponse! J’irais plus souvent pour ne rien faire.
Bonjour Sandra,
Es tu déjà allée en pâture et ne rien faire ? Pas de licol, pas l'intention d'aller le ramener pour lui demander quelque chose. Juste une gratouille ou deux et on repart, que ta présence n'amène pas forcément quelque chose, genre elle est là, je vais devoir faire quelque chose. Mais je rejoins l'idée de la séance d'ostéo pour voir si tout va bien.
As tu des intérêts à le laisser entier ? Car l'idée, je le castre parce que ça ne se passe pas bien n'est pas une solution. Car le problème sera déjà bien présent avant la castration et le castrer, c'est pas la réponse miracle pour corriger un défaut de comportement car dans pas mal de cas, le problème reste toujours présent après la castration.
Un mâle non castré
Bonjour ! Au fait c’est quoi un « entier » ?
Oui si le probleme perdure je le castrerai
Bonjour, as tu envisagé de le castrer ?
Je précise que c’est un entier (3ans) qui se cabre et charge lorsqu’il est en liberté. Une fois à l’attache il ne bouge plus. J’essaie de diversifié un maximum le travail, un jour longe, l’autre travaille à pied, après un simple pansage etc
Sandra,
S’il fait cela avant le travail, je vois une seule raison, il ne veut pas aller travailler et à compris que le meilleur moyen de ne pas y aller est de charger et se cabrer.
Pour remédier à ce problème, je te conseille de te diversifier dans ton travail avec lui, faire du travail à pied, des balades, découvrir différentes disciplines tel que l’endurance/le horseball/ le polo/les poneys games.
L’objectif est qu’il prenne plaisir à travailler avec toi.
Une petite visite de shiatsu et d'osteo peut lui faire du bien (pas les 2 en même temps) l'osteo va voir s'il a une quelconque douleur par exemple un ancien traumatisme qui lui procure trop de pression et du coup il veut pas se laisser attraper pour pas travailler et avoir mal et le shiatsu va remettre ces énergie en place 😇 ensuite si tu essaye de faire de l' éthologie en total liberté dans son pré sa peu aider à ce qu'il se laisse mieux approcher 😇
Il fait avant le travail lorsque je vais le chercher au pré.
Je pratique l’éthologie avec, je ne trouve ps la réponse à cette question
La meilleur solution serait l'éthologie, ça établira une bonne relation entre vous deux et il arrêtera de faire ça. Il faut d'abord se poser la question "pourquoi fait-il ça ?"
Bonjour, fait il ceci avant d’aller travailler ? Pendant le travail ?