The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du poste de groom ?

Que pensez-vous du poste de groom ?
Pour ce qui est du métier en lui même, c'est genial. Évidemment, si tu n'aimes pas les chevaux d'un amour inconditionnel, je te le déconseille, car il nous arrive de ne pas compter nos heures, de prendre des coups physiques et moraux...
Mais tu apprend tous les jours et quand tu aimes et connais par cœur tes chevaux, c'est magique et ils te le rendent bien. C'est vraiment une belle relation à avoir avec eux.

Pour ce qui est de ton inquiétude quant à pouvoir payer les frais de ta voiture et de ton cheval, souvent les cavaliers sont arrangeant avec les chevaux perso, une pension gratuite ou réduite (uniquement le coût réel de son entretien cad paille-foin-grains). Bcp proposent des logements sur place, souvent gratuits aussi car ils aiment avoir qqun sur place pour de la surveillance, donc ta voiture ne te coûtera pas grand chose dans ces cas là ;)
Bonjour Céline.
Je suis groom depuis deux ans et j'ai travaillé pour des cavaliers de haut niveau en tant que groom a temps plein et pour d'autre en tant que Freelance.
Alors en terme de rémunération, cela dépend des cavaliers : en complet, meme en tres haut niveau, il n'y a pas bcp d'argent. Tu pourras difficilement prétendre à un poste sous contrat, bcp cherchent des auto entrepreneur, et les salaires varient entre une véritable misère et des avantages en nature (box, logement, cours..) et 1000e.
En cso, cela dépend aussi des cavaliers. La plupart privilégient les auto entrepreneur (moins de taxes pour eux), Mais du coup payent des salaires suffisant. Personnellement je suis en auto et payée 1600 par mois. Les groom de tres haut niveau (5*) dans des ecuries "riches" sont à 2500 net en moyenne. Donc 2200 brut, sous contrat, cela risque d'être bcp pour ton patrons.
En Freelance, compte 120e par jour de prestations, Mais tu peux augmenter si le nombre de chevaux est très important (plus de 4 chevaux en concours par exemple).

Apres, le salaire auquel tu peux prétendre dépend de ton expérience. Si le cavalier doit te former, ou si tu as deja une ou plusieurs années d'expériences, tu comprendras qu'il ne te paieras pas la même chose, c'est normal.
Jg, vous avez une idée du salaire ? Car j’ai rendez vous avec le cavalier vendredi pour en parler mais je n’ai aucunes idées
C'est un poste à responsabilité mais c'est vraiment plaisant si tu aimes les chevaux et que le cavalier pour qui tu travailles est sympa ! Tu peux vivre de très belles choses en accompagnant ces chevaux au quotidien et en concours !
Max Ence d’accord merci, je vais aller voir
Céline, au pire je ne m’y connais pas trop dans le milieu mais je pense que sur Google, il doit y avoir des fiches du métier de groom avec le salaire moyen au début de carrière.
Renseigne toi mais je pense que 2k2 brut est pas mal, avec toutes les taxes cela descend vite malheureusement
Ah oui quand même, je ne M’attendais à autant mais merci des conseils
Je te conseille de lui demander 2k2 brut par mois.
C’est pour un cavalier inter. j’ai rendez vous avec lui vendredi pour parler du déroulement des journées et il m’a aussi dit qu’on allait parler de la rémunération que j’attendais, mais je n’en ai aucunes idées, auriez vous une tranche que je pourrais proposé pour aller dans l’excès non plus ?
Bonjour, pour moi les grooms sont vraiment essentiel pour le haut niveau surtout.
Malheureusement, beaucoup prennent ce métier comme « sous métier » alors que pas du tout !!!
Si tu es amoureuse des chevaux et que l’on te propose une place de groom fonce !!!
Pour le plan de la rémunération, cela dépend de l’écurie mais je sais qu’il y a une évolution possible pour le poste de groom. Qui dit promotion dit augmentation :D
On me propose un poste de groom dans une bonne écurie ? Est ce bien payer ? Je ne fais pas ça pour l’argent, je suis amoureuse des cheveux c’est juste pour avoir une idée quand même car avec la vie de maintenant, une voiture devient plus cher qu’un cheval et faut que je puisse payer les deux
Salut !!

Ils sont super important, mis à l'écart mais important !!!!

Ils sont au contact du cheval et du cavalier, il connaît le cheval comme personne d'autre !
Coucou Céline pour moi les grooms sont plus qu'essentiels. C'est la personne qui connaît aussi bien même mieux le cheval que le cavalier car toute son attention est portée au cheval. C'est le maillon entre le cheval et son cavalier.