The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval de trait est-il plus « économique » qu’un cheval de selle ?

Un cheval de trait est-il plus « économique » qu’un cheval de selle ?
J'ai une trait breton et 4 chevaux de selle actuellement...

On fait nous même les pieds en parage (pour des chevaux au pré c'est pas bien compliqué) et non seulement c'est un sacré beafsteak mais sur certaines lignées les pieds sont pourris. Sur la nôtre c'est une catastrophe malgré une grosse amélioration depuis qu'elle a des parages réguliers et un grand pré drainé. Quand on l'a eu il y avait 3-4 seimes profondes par pied, elle nous a fait un abcès qui a percé en couronne...

Par contre elle mange plus qu'un shet ou un Connemara, il faut prendre ça en compte !

Niveau matos, sur un trait léger ça passe, sur un beau bébé comme le nôtre : on oublie le harnachement facile d'accès (pour la sellev mais aussi licol et filet, protections...). Ça exclue aussi le marché de l'occasion pour beaucoup de choses car c'est moins courant et les gens ont tendance a garder le matériel qui leur a coûté un bras.

Sur le point véto, comme je disais elle est robuste mais n'a pas eu moins de soucis que mes autres chevaux. Elle est à égalité avec ma jument DSA et battue par mon Connemara de 30 ans !

Donc bon, la différence n'est pas colossale si tu aimes prendre du matos de bonne qualité ou en demi mesures de base et que tu prend en compte le fait que le budget pied-bobo varie d'un cheval a l'autre a l'intérieur même d'une race...
Bonjour Anaïs,

Je ne pourrai pas répondre aussi bien que Helene lol

Alors personnellement j'ai eu une grande ardenaise quelques temps qui avait fait des concours de traction (si c'est comme ça que ça s'appel?). Pas ferrée car pas besoin, le maréchal devait la mettre dans son travail car la miss pesait vraiment lourd. Je payais 70 euros parrage des 4 environs. Contre 50 pour le réformé pieds nus en dehors des saisons de rallyes...et 40 pour le poney non ferré aussi.

Vivant au pré avec le poney sans soucis, on ajoutait du foin si besoin contrairement a mon réformé de l'époque qui lui était au box la plupart de l'hiver et passait plus mal avec le froid. Donc proportionnellement il coûtait plus cher que les deux autres même si je l'avais a la maison. Et en dehors de deux/trois petits trucs, c'était un vrai dur aussi.

Je me suis bien amusée avec la trait quand même mais niveau selle a cette époque c'etait plus compliqué de trouver et mes parents ne voulaient pas dépenser pour du loisir (pas question d'avoir deux selles quoi)... donc c'était a cru et basta 😂

Bonjour Anais,
Je suis propriétaire d'un cheval de trait donc je vais pouvoir t'aider un peu.
Alors cela dépend ce que tu entends par plus économique. Il est vrai que je paie plus cher mes ferrures (115€) mais j'ai eu des maréchaux qui m'ont fait payer des ferrures au prix des chevaux de selle (70€). Donc ça ça dépend du maréchal et tous les maréchaux ne souhaitent pas ferrer les gros. J'en ai pris un spécialisé dans les traits donc plus cher.
L'équipement, là ce n'est pas le prix qui dérange mais les tailles pour trouver quelque chose qui va bien. J'ai de la chance mon Eric Thomas (vérifiée par un saddle fitter) convient parfaitement à mon cheval. Mais on trouve toujours quand on veut, les wintec pour ça sont extra !
A côté de ça, cheval jamais malade, jamais blessé, qui résiste aux températures très froides (pratique quand on vit dans le nord), extrêmement volontaire, puissant mais avec le mental froid donc quasiment jamais d'écart ou d'embarquement. S'il y a des moments de stress, pression descendue très vite (je me suis retrouvée au fossé avec lui en balade, donc stressé sur le moment, descendu doucement dans le fossé, sortie tranquille du fossé et reprise de la balade comme si de rien n'était). Donc contrairement à beaucoup de chevaux de selle que je vois, toujours en colique ou boiteux, jamais de souci pour moi.
Pour du loisir où tu ne veux pas d'embêter, ceux sont de super chevaux mais il y a aussi des chevaux de selle très bien pour le loisir et jamais malade aussi. Mais tu as plus facilement des chevaux calmes et à sang froid (des restes du travail au champs et en débardage) mais c'est comme tout, tu as des chevaux de trait bien plus compliqués que des chevaux de selle.
ah d’accord merci, je cherche un cheval de loisir/balade
Bonjour,
Cela est identique voir plus chère comme par rapport au maréchal si son sabot est beaucoup plus gros que la moyenne, il lui faudra des fers spéciaux.
Après cela dépend de l’utilisation que tu vas faire avec