The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand nous travaillons en carrière de dressage, selon le cheval qui s'y trouve déjà, il a tendance à coucher les oreilles, et rentrer les fesses...que faire?

Quand nous travaillons en carrière de dressage, selon le cheval qui s'y trouve déjà, il a tendance à coucher les oreilles, et rentrer les fesses...que faire?
Oui cela se passe très bien
J'avoue que c'est vraiment étrange comme comportement alors... tout seul dans cette carrière ça se passe bien ?
En faite, il est du genre ultra sociable, recherche énormément le contact... Et dans la seconde carrière ou nous travaillons il ne se comporte jamais comme ca!
On peut même faire du bote à bote ou il cherche surtout à jouer avec le copain!
Il n'est pas du genre à boter,
Mais dans cette carrière, avec certain chevaux, il fait le méchant, couche les oreilles, rentre les fesses, avec ma DP il se met même à trottiner et galoper sur place, en étant pourtant un a chaque bout de la carriere!
On a essayer de détendre calmement, et concentrer sut des exercices mais cela ne fonctionne pas!
Et comme vous dite trouver la raison de cette agacement, je ne vois malheureusement pas d'ou cela provient!
Je précise que c'est un entier, mais très froid, et qu'il peut se comporter comme ca même avec des juments!
Hello Ludivine!

Si ton cheval a besoin qu'on respecte son espace personnel avec un plus grand rayon que la moyenne, il faut simplement le signaler aux autres cavaliers pour qu'ils gardent plus de distance. C'est le cas avec un des chevaux que je connais le mieux, il a le même genre de comportement que le tien sauf que quand la situation est trop oppressante pour lui (il en faut parfois peu suivant les circonstances) il a des réactions violentes qui sont dangereuses.
Il faut faire en sorte que ton cheval se concentre sur ce que toi tu lui dis, l'exercice qu'il fait et pas l'autre cheval qui le gêne. Donc rester imperturbable et demander les choses comme si de rien n'était en étant ni plus ni moins exigeant que le reste du temps, même s'il fouaille de la queue ou baisse les oreilles à l'autre cheval. Une fois qu'il se concentre sur le travail l'autre cheval devient secondaire et il peut faire abstraction ou presque.

En parallèle, s'il n'est pas très sociable de base tu peux tenter de favoriser les moments de rencontre avec d'autres chevaux en les laissant se sentir (par exemple lui en licol avec un cheval au box comme ça la porte évite les coups d'antérieur et on peut éviter qu'ils se mordent), même si je ne pense pas que ça change grand chose si pour ton cheval le problème est qu'il ne veut personne dans sa "bulle" quand il travaille. Donc pour pouvoir amenuiser le problème au maximum à long terme il faut trouver la raison précise de son agacement.
Bon courage !
Bonjour, malheureusement pour ceci pas trop de remède à par ne plus s’approcher des chevaux qui provoquent son comportement.
Les équidés sont comme nous, il y a certains chevaux qu’ils aiment pas et on va jamais pouvoir les forcer à les aimer