The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’entends souvent l’expression « cheval moderne », quelles sont les caractéristiques de ces chevaux (pour les chevaux de sport) et quelles differences avec les chevaux « d’avant » ?

J’entends souvent l’expression « cheval moderne », quelles sont les caractéristiques de ces chevaux (pour les chevaux de sport) et quelles differences avec les chevaux « d’avant » ?
C’est un selle français Cadero x Quoulgof rouge
Quelle race? Pour moi il est plus moderne qu'à l'ancienne c'est clair, rien que par le poitrail on voit qu'il n'est pas carré/carré ^^ Pour le dos long, c'est paradoxal à mon sens... Quand je repense à mon dernier (le TF), on m'a systématiquement dit qu'il était fort compact... Sinon à l'école j'ai connu un sbs plus moderne mais avec 2 côtes en plus aussi XD
Je vois, je commence à comprendre la différence 😃 merci bcp je vais poster des photos de mon cheval sur mon compte je pense qu’il tend plus vers le cheval moderne, mais pouvez vous me le confirmer ?
J'ai fais avec ce que j'avais sous la main et que j'ai pu récupérer ^^" Mais pas évident de se faire une vraie idée je pense quand on voit comme ça...Si ça peut t'aider tant mieux ^^"

Donc, la baie faisait 1m74, SBS, plus ancien modèle...Longue dans l'encolure et un peu le dos, un peu rase motte et modèle assez bien rond de partout.
L'alezan c'est le TF, 1m73, fort court dans le dos et l'encolure
Le gris un BWP que j'ai monté un moment, plus petit (1m66/67 je pense)... Plus basé et plus en longueur et un peu rase motte...

J'ai posté deux photos de mon SFxTF (noir et blanc monté et avec la couverture verte), au cas où, mais proportionnellement parlant il était plus grand que les autres (1,81 au garrot), dos pas trop trop long et un peu plus sport...
Oui je veux bien des photos svp, ça sera plus simple pour m’aider à faire la distinction ... merci bcp 😀
Si je retrouve les photos de deux de mes anciens chevaux très différent dans le modèle je les mettrai sur mon profil.

L'ancien modèle était une SBS et le plus moderne un TF avec une taille au garrot quasi pareilles. Si ça peut t'aider... je fouille :)
Les chevaux "modernes" tendent aussi à avoir un dos plus court que les anciens modèles, on en parle souvent sur les blogs de saddle fitting parce que ça peut poser soucis par rapport à la taille et au poids de certains cavaliers, qui ont besoin d'une selle plus longue que ce que leur cheval devrait avoir sur le dos ^^

Je trouve ça assez visible entre les selles français section A et section B par exemple (les A étant les "originels" et les B acceptant l'apport de sang de certaines autres races, pour vulgariser).
Salut Mathilde,

je rejoints frédérique sur sa définition.
Aujourd'hui on cherche surtout des chevaux explosifs, rapides et très dans le sang ;ils se caractérisent souvent par des modèles plutôt courts et légers .un coup de saut impressionnant avec un fort passage de dos, de jarrets ou d'antérieurs est appréciés.
Les parcours étant de plus en plus techniques, sur des pistes souvent petites, la vitesse et l'agilité sont de vrais atouts pour gagner aujourd'hui.

Avant les parcours étaient moins techniques mais bien plus massifs et demandaient beaucoup de force et de courage aux chevaux. Il fallait donc des chevaux massifs et plutôt osseux et lourd. Les chevaux étaient aussi moins dans le sang et globalement plus calmes.

Si on regarde aujourd'hui, les chevaux de pro sont pour la plupart presque immontables par des amateurs tellement ils sont délicats et dans le sang
Bonjour Mathilde,
Comme Frédérique quand on me dit cheval moderne, je pense à un cheval pas très grand, assez fin et près du sang. Les chevaux assez réactifs.
Les chevaux d'avant je les vois effectivement plus grand, plus massif et ronds.
Bonjour Mathilde

Pour moi un cheval moderne à un modèle plus fin, pratique et plus dans le sang.

Étant moi même à la recherche d'anciens modèles (on m'a deja dit les modèles des années 80/90) avec une bonne ossature et du cadre ainsi que de la "vraie" taille. Ça devient dur à trouver lol

Mais c'est mon avis sur la question... :)