The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des conseils pour un cheval ayant été barré sévèrement ? Il se met en panique lors d’un passage même d’un petit croisillon ( il passe les barres au sol).

Auriez-vous des conseils pour un cheval ayant été barré sévèrement ? Il se met en panique lors d’un passage même d’un petit croisillon ( il passe les barres au sol).
Hello Lucie!
L'idée de Marie est bonne. Je pense que tu peux commencer par travailler dans le calme sur des barres au sol sans chandelier en longe, en main et monté. Tu peux travailler en même temps sur le fait de passer tranquillement entre des chandeliers sans barres puis avec des barres sur les côtés et enfin une barre au sol en s'arrêtant et en récompensant. Le faire récompenser par une personne à côté peut aider à défaire l'association de la personne qui frappe ;)
Et ensuite une fois que c'est acquis reprendre les cavaletti avec des cubes puis des chandeliers avec beaucoup de patience et de répétition en favorisant le calme pour qu'il se rende compte que tout va bien.
Comme ça va demander beaucoup de répétitions, tu peux systématiser la chose: passer la barre, les chandeliers ou le cavaletti suivant la progression à la toute fin de chaque séance. D'une part ça va complètement banaliser les barres etc et d'autre part il va l'associer au moment agréable de la fin de la séance. Didier Lavergne va même jusqu'à dire que le cheval finit par prendre l'exo systématique de fin de séance comme une récompense en tant que telle. Quoiqu'il en soit, ça aide à le désensibiliser bien plus vite, d'autant que moins énergique après le travail qu'avant, il aura plus tendance à prendre un peu sur lui le temps de comprendre ce qu'on veut (=passer tranquillement) au lieu de réagir violemment directement.

Bon courage !
Bonjour Lucie,

tout dépend de la manière dont il à été barré... Si c'est l'utilisation d'une latte, d'un bâton, d'une barre carrée, de lever la barre quand il passe,... ect... J'ai prévu de faire une vidéo là dessus prochainement.

Du coté général:

Si il passe les barres au sol, tu peux essayer de lui faire passer des barres au sol un peu en bordel pour qu'il les touche un peu, il peut y avoir des réactions un peu fortes au départ, mais petit à petit il prendra confiance. De ton coté, il faut que tu reste très calme tout du long, et que tu le caresse beaucoup et si possible ne pas le tenir dans les rênes pour ne pas lui faire se sentir bloquer. Dans les barres, essai de l'arrêter calmement dedans et de le garder calme, en caressant et en lui parlant calmement.

Tu peux le faire passer des blocs comme l'a dit Marie en longe, ou même en main au petit trot ou au pas. Et quand il touche, l'arrêter et le féliciter beaucoup là encore.

Mon dernier n'a jamais été latté, il était juste exagérément respectueux, mais ne supportait même pas entendre une barre tomber dans le manège ni même de faire une touchette sur une barre au sol, ça a finit par passer mais bon, ça ne se fait pas en une semaine, dès qu'ils ont le déclic on peut passer à autre chose et en faisant step by step on évite de devoir trop reculer pour les remettre en confiance.

Tu peux aussi mettre des barres au sol avec des chandeliers de chaque coté et faire des cavaletti petit à petit au trot, sans le bloquer toujours c'est important qu'il ai son confort et ne se sente pas prit. De toute façon, ce sera avec la répétition que la confiance et le declic se feront, et même si on peut croire que j'y vais fort, parfois il faut passer au travers du problème pour avancer quand ça stagne trop, tout en respectant le cheval et sans y aller fort.

Si tu peux te faire aider par un cavalier qui connait un peu ce genre de chevaux, c'est un plus non négligeable...
Il faudrait que tu utilises des cubes plutôt que des chandeliers pour commencer qu’il puisse voir les barres poser sans rien contre et surtout personne autour, ça prendra du temps en revanche, ça nessecite presque une rééducation (Le mot est fort) il faut que tu le remette en confiance, tu peux par exemple utiliser un cube et poser une barre dessus en équilibre, pour lui montrer qu’il peut sauter et toucher sans rien craindre par exemple mais ce sera long je pense :/