The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment créer un lien avec un cheval de club que l'on a pas en demi-pension ?

Comment créer un lien avec un cheval de club que l'on a pas en demi-pension ?
Rachel Boccara et cette jument tu vas l acheter ?
Ma future jument Maola je l'a connais depuis une je suis dans mon club c'est a dire février 2018 et au début je venais juste pour monter et je l'ai monté pendant deux mois consécutifs puis je le suis rapproché d'elle a la fin de l'année je venais la voir 15-20 minutes avant et après mon cours d'équitation même si je l'a montais pas et puis il y a eu les vacances et depuis cette rentrée je vais la voir le midi quad je peux le mardi le mercredi car j'ai cours et le vendredi ce qui fait 3 fois par semaine et les résultats c'est que au bout de 3 mois elle me reconnais , henni quand j'arrive et il n'y a que moi et les soigneurs qui peuvent lui mettre le filet ou la selle sans qu'elle essaye de mordre car je lui ai toujours fait les soins a ma manière et si ce n'est pas moi elle ne le fait plus (donné le pieds, nettoyé les naseaux et les yeux ou encore toucher la tête
Bonjour !
J'ai monte 12 ans en club, et mes parents nous louait un poney certains ete.
Un ete, on a loué une super poney qui nous voyait arriver et à chaque fois hennissait, et ce tout les jours. Une fois retourné au club en septembre, la première fois que nous sommes revenus (qqs jours Apres l'avoir déposé), il a hennit en nous voyant, nous reconnaissant.
Malheureusement c'était un gros club, bcp de licensiés, bcp d'heure de cours, et ce poney faisait bcp de concours, il ne nous a plus jamais reconnu au point d'hennir en nous voyant..,

Tout cela pour dire que je rejoins l'avis de nay kim, qu'il est possible mais difficile d'etablir un lien avec un cheval de club, et qu'il faut effectivement passé bcp de temps avec, meme (et surtout!) en dehors des heures d'équitation sur son dos.
Bonjour ! Tout simplement parle lui cheval ! Les actions telle que : gratouille au garrot ou souffler dans les naseaux sont des choses utilisé entre chevaux proches c’est à dire « amis » donc si tu veux créer un lien ça ne peut que aider.
Après je pense qu’il faut quand même que tu puisses voir le loulou assez régulièrement (3 fois par semaine minimum je dirais).
Perso j’ai eu une bonne relation avec une ponette de club que je voyais 3 fois par semaine. J’ai l’impression que la chose qui nous a le plus rapproché c’était les moments où à la place de pansage, juste toutes les deux, nous faisions RIEN et oui rien ! C’est à dire que je me plaçais debout contre le mur devant sa tête et je ne faisait que la regarder... je vidais mon esprit et pensais qu’à regarder les plus petits détails de sa bouille. Au final je me retrouvai avec tout le poids de sa tête entre mes bras (croisé) et de la bave partout ! Elle finissait toujours par venir contre moi et pour moi ces moment là n’avait pas de prix !
Je pense donc qu'être calme peut être un vrai plus surtout avec les chevaux /poney de club qui ont l’habitude de voir beaucoup de monde et d’avoir que très peu de moment calme :)
J'ai mes propres chevaux avec qui j'ai une relation forte mais je monte aussi une jument de mon club 2 à 3 fois par semaine et je sais qu'elle me reconnait. Au boxe, il "suffit de" développer une habitude insolite qu'il associera à toi (moi par exemple je commence toujours par la laisser me sentir les mains puis je souffle sur ses naseaux et je capte directement son attention, je suis la seule du club à faire ça et maintenant elle lève les oreilles quand j'arrive et ferme les yeux quand je la caresse). C'est important de beaucoup parler au cheval aussi, ils reconnaissent les voix et peuvent mieux identifier la personne à qui ils ont affaire. Mais évidemment, ce n'est pas tout d'être reconnu par le cheval, il faut qu'il t'associe à des expériences positives. En espérant que cela puisse t'aider..!
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Angie Lorenzo. Je penses que cela dépend du cheval. Que certains chevaux de club peuvent créer un lien particulier avec un cavalier même si plusieurs cavaliers le monte. Par contre, c'est sur que si c'est un petit club ou que peu de personnes le monte c'est plus facile. Et le lien sera sans doute moins fort qu'avec son propre cheval. Déjà, il faut que tu l'aime beaucoup, vraiment beaucoup, les chevaux le sentent et ce sera plus facilement réciproque. Ensuite, essayes de le monter les plus souvent possible, de faire des stages d'un ou deux jours majoritairement avec lui... Et aller le voir régulièrement, même si on ne le monte pas; certaines fois juste le caresser, lui parler, et d'autres fois lui donner quelques friandises... Si vous avez progresser ensemble (pas que toi lui aussi, par exemple, il ne donne plus de coup de cul avant de partir au galop, ce qu'il faisait avant,etc...) cela peut aider. Et il ne faut pas hésiter à demander à le longer, ou à faire des balades en main, à le sortir brouter, le lâcher dans le paddock, la carrière ou le manège (sous surveillance) pour le faire se défouler s'il n'est pas trop sorti... Evidemment essayer de venir au club le voir le plus souvent possible; J'espère que ça t'aideras!
Malheureusement j'ai presque envie de dire pas vraiment possible dans la mesure ou pour lui tu es une cavalière parmi d'autres même si il te sais peut être plus gentille et attentionnée avec lui que d'autres.
La clef avec les chevaux c'est le temps, plus tu es présente et plus tu l'es sur la durée, plus tu pourra créer un lien.
Au bout de 7 mois à m'occuper tous les jours de mon poney j'ai commencé à voir de vrais signes d'affection (lechouilles, gratter quand je m'eloigne, me fixer, et arrêter de me tracter surtout 😂)