The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la prolifération des cagnottes équines?

Que pensez-vous de la prolifération des cagnottes équines?
Bonsoir Emeline,

Je risque de partir un peu dans tout les sens, j'espère que ce sera lisible et un peu structuré ^^"

alors je vais parler en "connaissance de cause" un peu parallèle puisque j'ai moi même tenté le coup quand j'ai eu besoin de la somme pour la première chirurgie de Royal qui me permettait d'avoir accès aux paiement échelonnés chez Equitom puisqu'il fallait avoir déjà payé une première facture pour être enregistré. Bon dans mon cas j'ai eu énormément de mal à le faire, ensuite c'est une connaissance qui à décidé avec d'autres professionnels ayant été touché par le cheval et la situation, et qui pour la plupart suivaient Royal depuis un temps, et des amis de longue date, qui ont prit la peine de verser de l'argent sur mon compte pour alléger le coût de la chirurgie assez urgente quand même, donc un bel élan de solidarité désintéressée...J'ai demandé à stopper le tout dès que j'ai eu assez pour la chirurgie et n'ai plus rien demandé après. Donc, j'ai bien eu de l'aide un peu dans le genre cagnotte, MAIS, je ne voulais qu'une moitié de la somme de la chirurgie de départ, je me suis débrouillée pour le reste...Et pour les sommes plus élevées personne n'a aidé.

Mon avis est un peu mitigé... D'un coté, c'est bien puisqu'on peut se retrouver avec moins de chevaux mal, euthanasié ou "pire" comme ça aurait été le cas de Royal puisque si je n'avais pas pu lui offrir les traitements et imageries avec un coût assez élevé, il aurait dû rester comme ça jusqu'au jour où ça aurait pété... Donc dans certains cas, je peux encore l'excuser.

Par contre, ce qui me dérange c'est de voir les jalousies...oui oui jalousie...Entre propriétaires ayant des chevaux nécessitant des frais importants et ouvrant des cagnottes. Je ne citerai personne, mais quand certains pointent du doigt un autre en trouvant l'excuse du "Je n'ai pas autant d'abonnés et je joue moins les malheureuses du coup, j'ai eu moins de gestes", bon...moyen moyen même si d'un sens je peux comprendre aussi là n'est pas la question.

Evidemment les cagnottes du genre "Aidez moi à acheter mon poney de club préféré"..."J'ai besoin de matériel"..."Mon cheval à une grosse bronchite aidez moi à payer ses frais et nébulisation"..."Aidez moi avec mon cheval qui à de l'arthrose ou de l'OCD"(parmi d'autres...), là je dis NON... Si on ne peut pas assumer 300 euros de frais véto avec la possibilité d'échelonnement (Bon quand on ne l'a pas, ça peut être difficile mais il y a moyen d'alléger en vendant du matos, ce que j'ai fais aussi XD), c'est pas la peine MAIS je peux aussi comprendre que parfois tout arrive en même temps (Suis passée par là aussi avec les frais/traitements continu pendant un an)... Ou des cagnottes un peu plus pour le confort perso, si le cheval n'est pas en danger ou vraiment atteint ou si vraiment on en sort plus pour payer de grosse factures toujours pour le bien du cheval... Non pas trop.

Par contre, les cagnottes qui paient TOUT, c'est un peu abusé...Bon oui mais quand même. Quoi que je dois dire un peu comme ça que si j'avais tiré pour me faire payer les 3/4 ou la moitié de la totalité de ce que m'a coûté la blessure de Royal, je l'aurai sans doute encore avec moi à l'heure d'aujourd'hui et n'en serai pas malade... 😅🤣 Mais si je veux aller jusque là comme l'a dit un ancien prof "Si tout avait été fait normalement dès le départ, ça ne serai pas arrivé" (Ce qui est 100% vrai XD)

Donc très mitigée... C'est bien, mais d'un autre coté aussi, les gens commencent aussi à en avoir marre, du coup les cagnottes sérieuses sont perdues dans le tas et si des gens agissent comme moi, dès qu'on lis le mot "cagnottes leetchi", je zappe malheureusement.