The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des solutions pour un cheval qui a tendance à se déconcentrer très vite quand il y a le moindre bruit et quelles sont vos experiences sur les bonnets anti-bruits et les cotons dans les oreilles ?

Avez-vous des solutions pour un cheval qui a tendance à se déconcentrer très vite quand il y a le moindre bruit et quelles sont vos experiences sur les bonnets anti-bruits et les cotons dans les oreilles ?
Merci à tous !
Hello Marine!

On a mis des pompons dans les oreilles de la jeune jument que je monte actuellement pour un cso en manège. Les dernières fois elle était complètement paniquée par l'ambiance et là ça allait beaucoup mieux donc je pense que ca marche effectivement. Par contre je ne compte pas lui remettre car elle doit s'habituer à son environnement, là c'était juste pour lui donner une bonne expérience de concours dans le manège après des mésaventures l'année passée.
Salut !

Je m'occupais d'un cheval qui faisait de la voltige, donc besoin qu'il soit toujours bien calme etc... Sauf que ce n'était pas du tout le cas, et il avait peur du moindre bruit. On lui a mis des boules en moumoute dans les oreilles, un genre de boules quies adaptées pour les chevaux et il était bien calme avec. Il détestais quand on lui mettait par contre, donc c'était un peu sportif, mais une fois en place c'était parfait !

Le problème c'est que maintenant, dès qu'il ne les a pas il est très nerveux et encore plus qu'avant parce qu'il s'est habitué à travailler en silence total. Du coup au lieu de régler le problème, ça l'a empiré sur le long terme. Donc je pense que ce genre de trucs peut être utile ponctuellement, mais pas à utiliser tout le temps au risque de ne plus pouvoir t'en passer :/
Salut !

Mon cheval avait également beaucoup de mal à se concentré et je lui donner des huile essentiel et tilleul et de figuier (20gouttes sur un croûtons) tout les jours pendant 1 mois et si l'on veut recommencer il faut laisser 1 semaine sans huiles, voilà 😊
Hello! Alors 2 petites techniques ;)
- la première : être plus dérangeante que l’environnement autrement dit travail, demande lui sans cesse des choses pour que son attention se focalise sur toi et non sur le reste. Il faut cependant rester bien calme et souple, juste enchaîner les mouvements.
- la seconde: n’y prête pas attention du tout! Continue dans ton truc et fais comme si de rien était. Ainsi tu vas finir par etre plus relaxé et dc ton cheval aussi :)
J’utilise les 2 techniques en fonction de la situation, s’il se contente de regarder je fais comme si de rien etait et s’il est plus chaud alors j’enchaine les transitions, les déplacements lateraux bref je l’occupe non stop!
Je suis. Le mien est top quand on est seul aux écuries mais des que y'a du monde, il a du mal à se reconcentrer..