The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Vous voyez-vous changer vos habitudes de transport pour aller à l'écurie, pour transporter votre cheval... avec toutes les innovations dans ce domaine (voitures et vélos électriques, autonomes...) ?

Vous voyez-vous changer vos habitudes de transport pour aller à l'écurie, pour transporter votre cheval... avec toutes les innovations dans ce domaine (voitures et vélos électriques, autonomes...) ?
Salut !

Plutard c’est vrai que la voiture autonome serait pratique ! Elles sont prêtes c’est juste l’humain et l’état des routes qui ne sont pas prêt (il faut refaire toutes les lignes des routes, toutes les signalisations...) !

En attendant j’utilise une voiture hybride (non rechargeable en borne, c’est à dire qu’elle se recharge quand je descelere). C’est pratique pour de la ville (~50km/h) mais dès que tu commences à pousser tu consommes comme tout autre voiture !

J’attend avant de passer à une électrique d’une part car elle ne sont pas abordable si tu veux au dessus de 4 places et d’autre part car il y a très très peu de bornes par chez moi donc un peu compliqué ! Au sujet de la production d’électricité par le nucleaire je suis totalement pour par rapport au charbon car il ne faut pas oublier que la fumée au dessus d’une usine nucléaire n’est que de l’a vapeur d’eau ! Et je suis pour dans l’optique où un projet est en passe de voir le jour (laser qui annule la radioactivité). Voilà voilà !! Tout dépend des kilomètres que tu fais pour aller à l’écurie et de l’environnement autour
Pour le trajet jusqu'à l'écurie je n'ai clairement pas les moyens d'essayer l'hybride ou autre (encore étudiante, j'ai récupéré la vieille Clio de maman et on fait avec, hein !) donc là-dessus c'est pas fameux. En même temps, je ne suis absolument pas convaincue de la "propreté" de la voiture hybride. Certes, vu comme ça, pas d'émissions de CO2 donc c'est chouette !

Sauf qu'on oublie souvent que derrière, l'électricité il faut la produire (et pour le moment, en France on tourne au nucléaire alors c'est pas brillant non plus), sans compter la production des batteries et leur traitement une fois usagées. Or, une batterie c'est un condensé de métaux rares (qu'on exploite en Afrique ou en Amérique du Sud sans aucun respect des normes de sécurités, avec une main d'oeuvre sous-payée, par des procédés très polluants) et de substances chimiques très dangereuses dont on maîtrise mal le recyclage (et qui finissent souvent pas s'écouler dans les sols, infiltrer les nappes phréatiques et empoisonner les cours d'eau des régions où l'on se débarrasse de ces batteries, souvent de grandes décharges à ciel ouvert dans des pays en développement ou pauvres).

Donc déjà je ne suis pas convaincue par l'électrique, pas plus que par le diesel ou l'essence.

En revanche, je fais des efforts à mon échelle : je co-voiture avec d'autres gens de mon villages qui sont dans la même écurie que moi, on fait les trajets chacun notre tour, on s'arrange pour y aller en même temps. Quant à ma jument au pré (aux alentours de mon village), c'est vélo (pas électrique, pour les raisons déjà évoquées plus haut, je fais donc marcher mes petits mollets). Pour faire les trajets entre la ville où j'étudie et mon village, je prend le train (on a la chance d'avoir une gare TER malgré le fait qu'on soit un petit village). Bref, je fais des efforts autant que je peux compte tenu de mes moyens, et je pense que si tout le monde en faisait autant on ferait déjà des progrès !

Il y a une propriétaire qui habite mon village qui a refusé de prendre part à notre système de covoiturage, donc tous les samedis et mercredis on suit son gros duster qui fume comme jamais, on arrive au club en même temps, on repart en même temps mais on utilise deux voitures, juste parce qu'elle ne veut "pas de contraintes", et franchement ça me fous en rogne de voir ça.
Perso j’utilise le bus de l’internat
Bonjour Louis !

Autonome j'aurais un peu de mal. Il me manque encore un peu de confiance envers les voitures autonomes aha !

Vélo électrique ce serait vraiment bien ! Mais au final pas si utile. Je ne pourrais l'utiliser que deux fois par semaines et six mois dans l'année pour a peine vingt minutes de trajet !
Bonjour !
L'idée d'une voiture autonome pour aller à l'écurie (comme pour dans ma vie de tout les jours) m'emballe complètement ! J'ai toujours l'impression de perdre un peu de mon temps lorsque je conduis, si ma voiture est autonome je peux faire autre chose sur le trajet jusqu'à mon écurie. Surtout, je pense que je serai ravie d'avoir une voiture autonome après une journée de concours (celles dont on rentre complètement exténué) pour me ramener à la maison. Quant à la question de la confiance en cette technologie, j'attendrai cependant de voir plusieurs test pour l'utiliser sans craintes ; et aussi qu'elle soit assez abordable.
Et pour transporter mon cheval, par contre, je ne sais pas si j'aurais confiance en un camion autonome. Je pense que je serai toujours plus rassurée si un humain reste avec mon cheval, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer !
Bonjour Louis !

J'ai lu quelque part que Uber avait fait effectuer ses premières livraisons avec un camion autonome aux États-Unis donc pourquoi pas dans quelques années le transport de nos chevaux dans des camions autonomes ou des vans conduits par des voitures autonomes..

J'avoue que je ne serai pas très sereine de confier la vie de mon cheval a une telle technologie mais peut-être que mon avis changera avec le temps
Je serai totalement pour passer à une voiture électrique ou hybride mais comme Tamara pour l'instant le budget n'y est pas !

J'ai la chance d'avoir une écurie proche de chez moi (5 km) donc je peux y aller facilement à vélo et pour Noël j'ai demandé un vélo électrique pour avoir encore moins d'excuses et prendre que très rarement la voiture.

Pour les voitures autonomes j'avoue ne pas être très à l'aise avec le concept mais j'imagine que c'est parce que c'est encore très nouveau finalement, déjà pour me conduire moi j'aurai du mal alors j'imagine encore moins un camion autonome pour conduire mon cheval aha
Ayant changé de voiture récemment, je me dirigeais vers une hybride de chez Toyota (se rechargent en roulant, beaucoup plus pratique que de devoir la brancher quand on est en appartement), mais niveau budget ça ne passait pas... Ce sera donc encore du diesel pendant quelques années malheureusement. J'aurais pourtant économisé sur l'essence à terme, mais quand il y a un prêt à faire, ça passe ou ça ne passe pas!

Le vélo électrique, c'est bien, mais quand on doit faire 14km avec quasiment que des côtes sur de la départementale et qu'il ne faut pas oublier qu'en hiver il fait nuit tôt et il ne pleut pas qu'à moitié, bizarrement je ne me sentirais pas très safe ^^

Quand je vivais à Lyon, j'allais au cheval en bus parce que le réseau était assez large et que les bus passent jusque tard autour des grandes villes, mais à Quimper ce n'est pas super bien desservi hors centre ville, et la plupart des bus "de campagne" ne passent plus après 19h (et encore, il faudrait que je marche 20min de l'écurie à l'arrêt de bus, puis 15min de l'arrêt le plus proche de cette ligne à chez moi, et j'habite près du centre ville), c'est pas gérable en semaine après le boulot.