The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

On vient de déferrer ma jument après plus de 4-6 ans de ferrure (antérieurs uniquement), avez-vous des conseils pour l'aider, à part marcher et combien de temps pour "revivre" ?

On vient de déferrer ma jument après plus de 4-6 ans de ferrure (antérieurs uniquement), avez-vous des conseils pour l'aider, à part marcher et combien de temps pour "revivre" ?
Tout à fait normal, la corne est fragile et la forme du pied va changer
Merci à tous pour vos réponses ! J'avoue que la structure dans laquelle nous sommes est assez garni en cailloux (du plus petit caillou au monde à quelques petites pierres), nous n'avons pas de routes en goudrons (mis à part la route à 90 km/h à côté mais bon ... ^^) En effet j'avais remarqué que ces pieds étaient "défoncés" aujourd'hui (après 1-2 jours de déferrage). Je la sors tous les jours ou deux jours du coup pour la faire marcher, voir l'évolution et essayer de voir si elle se sent de trotter ou non. J'ai remarqué qu'elle trébuchait légèrement sur des montées ou sur certaines surfaces. Elle vit dans un paddock avec abris, mais avec les semaines de pluie en ce moment, il sont hélas détrempés... :/
À toi de voir après... mais je déteste voir mon cheval galérer pied nu sur du goudron alors même si ses pieds peuvent légèrement ramollir en restant dans l'herbe je préfère lui laisser le temps de retrouver ses marques pieds nus pour après passer sur du sol dur. Mais je lui laisse le temps car je n'ai pas d'impératif de temps justement.
au contraire ! A toi les balades en main sur goudron ! Si tu la maintiens sur des sols mous, la corne qui va pousser va être molle, les pieds sont à l'image des sols sur lesquels ils évoluent.
Je te conseille de faire des balades au pas régulières sur le goudron pour faire éclater les derniers évasements (c'est normal), et renforcer la corne sur un sol facile pour elle. Les cailloux sont à bannir au début. tu peux renforcer la corne avec de l'huile de cade (produits à base de goudron à bannir) et veille à une bonne alimentation et des conditions de vie saine (pas de litière souillée, le moins d'immobilité possible ...). ça peut prendre quelques semaines, quelques mois voir un an, le temps que la corne se renouvèle entièrement. si des soucis persistent au dela c'est que quelque chose cloche : pieds trop abimés pour la ferrure, mauvais parrage, sols trop caillouteux, mode de vie non adapté ... et on peut alors partir sur des hipposandales ou des chaussures à coller
Salut !!

Éviter d'abord de la mettre sur un sol trop dur ou caillouteux... mais plutôt dans l'herbe ou la terre molle. Au box grosse litière...et pour le temps ça dépend de ta jument ! :)