The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment fait-on pour rassembler son poney ? 🤗

Comment fait-on pour rassembler son poney ? 🤗
Bonjour Eva,

pour approcher le rassemblé, il faut passer par plusieurs étapes. Il y a moyen de le faire à pied, plus rapidement avec quelqu'un derrière qui donne le tempo et l'impulsion, mais en soit c'est une méthode que je n'aime pas trop.

Il te faut déjà un cheval qui soit minimum en auto-porté, et qui ai déjà un minimum d'équilibre. Si il à tendance à se coller sur les épaules, n'a pas une vraie impulsion naturelle, une certaine souplesse,... Tu peux déjà te dire qu'il faudra travailler là dessus, car sans équilibre et impulsion et sans une certaine légèreté de ton cheval, tu aura peut être un rassemblé mais faux (Dos en cuvette, postérieures à x derrière,...)

Un bon rassemblé mon ancien prof avait coutume de dire que les chevaux sont sur les jarrets: Les hanches s'abaissent, la nuque remonte au point le plus haut, les jarrets s'activent pour pousser. Le cavalier et le cheval se tirent vers le haut pour chercher la légèreté. On ne ralentit pas un cheval avec les mains, donc on ne rassemble pas en utilisant la force non plus...Après je suis une adepte des mains qui se déplacent tout en étant fixes et beaucoup plus utiliser le corps et les variations de poids et des doigts qui se ferment progressivement ou s'ouvrent plutôt qu'utiliser le muscle honteux comme l'appelait JDO pour le biceps...

Ta position doit tendre à se faire vers le haut également, on tien avec le buste, on se redresse comme si quelqu'un te tirait avec une ficelle attachée au haut de ta bombe vers le haut et que toi, tu dois maintenir ton cheval avec tes jambes pour le faire se redresser avec toi, on déplace les mains au dessus de la hauteur du garrot, les jambes restent au contact pour aider à garder l'impulsion et la position assise se fait aussi plus légère pour permettre au cheval de se redresser. On à tendance à dire qu'il faut s'asseoir sur les ischio.

Pour approcher le rassemblé, rien de plus "facile" en matière d'exercice, j'aime beaucoup travailler les transitions. D'abord au pas, puis au trot,... Sur de courtes distances, tu peux demander petit à petit un rassemblé du pas, en veillant toujours quoi qu'il arrive à ce qu'il y ai le coté tonique! Pareil pour les allongements, on accélère pas, la foulée s'allonge.

Le reculé correct peut aussi aider, tout ce qui peut faire basculer ton cheval sur l'arrière main. Tu n'aura pas un rassemblé rapidement, à moins d'avoir un cheval déjà très motorisé et très léger, ou un cheval qui connait, ça se travail. Petit à petit tu pourra demander à avoir de plus en plus de rassemblé, ou de plus en plus "longtemps" au pas, puis au trot,...Tu peux t'aider de claquement de langue pour marquer le "tempo", donc pas rapide au risque de perdre ton cheval ou qu'il se mette en boule et monte en pression inutilement.

Quand j'apprenais le rassemblé à des chevaux ou même quand je le travaillais avec mon dernier, je conseil toujours de les laisser se relâcher rênes bien longues. Car si tu veux pour imager, on utilise le corps du cheval comme un accordéon...On comprime, c'est quand même physique, donc on relâche bien derrière pour les laisser s'étirer.
D’accord !merci beaucoup de ton conseil ! Je vais l’appliquer
Bonjour,
Pour rassembler un cheval, il faut y exercer un contact qui doit varier selon les chevaux.
Cependant, cela n’est pas si simple, j’ai envie de te dire que c’est à force d’exercer que sans t’en rendre compte, tu vas rassembler ton cheval car si tu montes en club, ton ou ta moniteur/trice t’as fait faire des exercices pour arriver à cette finalité.

Petit conseil : ne te fixe pas comme objectif de rassembler ton cheval car tu ne vas pas progresser, concentre toi sur tout le reste et par pitier, pas de gauche droite, cela détruit la bouche de ton cheval et il va faire s’emblant de se rassembler pour que tu le laisses tranquille.