The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval d’1m80, assez massif, sans fer qu’en pensez-vous ?

Un cheval d’1m80, assez massif, sans fer qu’en pensez-vous ?
C’est un cheval qui vit en pature et qui a toujours eu des fers !
J’ai déjà fait deux essais d’enlever ceux aux postérieurs, au premier il engorgeait et au deuxieme il se rappait trop vite les pieds (je faisais des balades sur le macadam après..) bien qu’il ne boitait pas !

Le probleme est qu’il est très maladroit donc ses fers tiennent maximum une semaine..ce qui devient très contraignant !
Je monte exclusivement sur du sable, part en balade dans un chemin pedestre avec herbe sur le coté et sort en concours régulièrement

Comme il ne fait que se deferrer, je suis obliger d’apeller le maréchal qui peut venir le plus rapidement..et parfois je pars en concours sans l’avoir travailler de la semaine à cause du déferrage..
Bonjour Clarys,

Hélène à tout dit... Si il n'a pas de trop mauvais pieds et aplombs, et qu'il se sent bien sans fers, tout dépend d'autres facteurs aussi (activité, ect...) mais je pense que si ça va de ce coté aussi, ça ne pose pas de soucis.

Personnellement pour de grands bacs j'aurai plus tendance à m'inquiéter et surveiller les articulations que les pieds donc je ne m'étais jamais posé la question lol
Bonjour Clarys,
S'il vit bien le fait d'être pieds nus, pourquoi pas. S'il est naturellement massif, j'imagine qu'il a les pieds qui vont avec pour supporter sa masse. Tant qu'il n'y a pas de signes visibles de souffrance pieds nus, je pense que tous les gabarits peuvent être bien nus. Tant que le cavalier est bien accompagné d'un professionnel compétent et qu'on écoute le cheval.