The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Existe-t-il des solutions pour récupérer un cheval abandonné par son propriétaire ?

Existe-t-il des solutions pour récupérer un cheval abandonné par son propriétaire ?
Dans un premier temps il vaut mieux avoir des preuves que le gérant à contacté et proposer la vente du cheval en rappelant que à tel moment il a dit qu'il pouvait vendre.

Ça couvrira quoi qu'il arrive puisque si il n'y a pas de réponse de sa part, que vous avez prévenu.

Au moins avec le recommandé et/ou mail il y a un avis qui dit que ça a été réceptionné ou pas. On ne peut donc pas dire que la personne n'a pas été informée
Merci beaucoup Frédérique pour ta réponse. J'espère vraiment qu'il ne viendra pas le reprendre du jour au lendemain, mais vu qu'il souhaitait le vendre je ne pense pas. J'imagine la tristesse qu'a dû ressentir ton contact quand "son" cheval est partie et la haine qu'elle devait avoir envers le proprio ...
Je vais en parler à ma pension pour voir ce qui est faisable.
Mais tout ça me paraît bien compliqué et pas simple du tout :/

Mais on va essayer, après-tout quand on aime un cheval :)
Bonsoir Lilly,

alors, il y a eut un cas du même genre que toi pour une de mes contact FB... 3 ans de soins, ect... (Et oui, parce que le 1 an et 1 jour n'est pas valable non plus) Gratuit pour un propriétaire qui ne donnait plus signes de rien, et qui est venu le reprendre du jour au lendemain comme une fleur sans rien rembourser, pas même payer le transport d'importation de départ. Le propriétaire était en droit de venir chercher son cheval, pour les frais, ça doit se régler via tribunal pour le remboursement ou à l'amiable entre les deux partis...C'est dire comme le système est complexe puisque dans ce cas que je viens de citer, le propriétaire était aux abonnés absents pendant ces 3 ans, et ne payait pas de pension ni quoi que ce soit!

Légalement aucuns recours, toutes les factures, ect... N'ont pas de poids pour récupérer le cheval via la gendarmerie. Tu peux les garder, mais à priori ça n'a aucun poids légal au niveau de la propriété.

Tu peux te renseigner auprès d'un avocat spécialisé pour savoir quoi faire comme démarche, car je ne suis pas sûre non plus que les associations pourront faire quelques choses sans motif valable d'enlèvement du cheval à son propriétaire. Ici le cheval est nourrit, blanchit, soigné, ect... Donc là c'est plus une affaire entre le propriétaire de l'écurie ayant à "charge" le cheval plus qu'à toi qui au final, n'est qu'une personne payant un droit d'avoir le cheval mensuellement par une demi pension.

Je te conseillerai de voir avec le propriétaire de l'écurie qu'il envoi un courrier recommandé (impératif) à l'adresse du propriétaire. Expliquant qu'il y a eut des appels téléphonique, ect... Car un appel téléphonique n'est pas une preuve en soit à moins d'enregistrer l'appel. Un mail, ou un courrier recommandé sont des preuves légales des échanges entre les deux partis. Et étant donné que c'est au propriétaire des lieux que le propriétaire actuel du cheval à demandé de vendre, c'est à lui qui est le responsable du cheval en quelque sorte, de faire la démarche d'annoncer la potentielle vente.

Il faut voir également si la personne est toujours à l'adresse donnée, ect... Pour ça, un avocat ou un notaire pourra t'aiguiller car ils ont accès aux données citoyennes plus que "nous".

Sinon, si la pension n'est plus payée par le propriétaire du cheval pendant une certaine durée (je ne sais plus laquelle), alors le propriétaire de l'écurie est en droit d'envoyer un mail ou un recommandé au propriétaire en lui indiquant que si la pension n'est pas régularisée, il peut prendre le cheval en contrepartie. Ce qui veut dire qu'il te serait revendu pas le gérant de l'écurie...

Le juridique est compliqué, il y a des failles, des droits pour tous... Il faut vraiment veiller à faire bien les choses pour que tout se passe bien.
Merci pour vos réponses :)
Je pense que je e renseignerai du côté des associations.

Mais sans la carte propriétaire ça risque d'être difficile d'être son propriétaire légale non ?
Je ne sais pas vraiment ce que tu peux faire mais je te souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour toi !
Bonjour Lilly,
N'hésite pas à continuer d'harceler le propriétaire pour le moment (au moins tu as la preuve que tu cherches à le contacter). Ensuite essaie peut être de voir avec une association animale pour voir quel recours tu peux avoir, si tu peux prouver qu'il y a abandon d'animal et qu'elle peut le "saisir" en sachant très bien que tu le récupères juste après. Tu peux aussi en parallèle voir avec un avocat quelle démarche légale tu peux faire.
En tout cas bon courage et j'espère que ce loulou sera officiellement à toi.
Bonjour à tous.

Depuis un an, je m’occupe d’un cheval que j’ai en demi-pension dans un ranch.
Cela fait maintenant 2 ans que son propriétaire est parti à l’autre bout de la France, qu’il ne paie plus la pension et qu’il ne vient plus du tout le voir. Il a annoncé au ranch qu’il pouvait le vendre s'il trouvait acheteur.
Me voilà donc à payer une demi-pension et à prendre en charge tous les frais de soins (maréchal, dentistes, osthéo, vermifuge …), je suis la seule à m’en occuper, les personnes du ranch et moi-même le considérons comme mon cheval.
Je me suis énormément attaché à lui et une relation de confiance s’est installée entre nous.
Je souhaiterais pouvoir l’acheter, seulement voilà, son propriétaire ne donne aucun signe de vie, le responsable de la pension a essayé plusieurs fois de le contacter, mais jamais de réponse. D’où ma question :
Quelles solutions peuvent-être être misent en place pour récupérer ce cheval ?
En sachant que j’ai gardé toutes les factures de mes dépenses et que le responsable de la pension, qui est son naisseur, a tous les papiers du cheval.

N’hésitez pas si je ne suis pas très claire dans ma description. Merci à vous.