The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des idées d'exercice pour remuscler le dos de mon cheval en douceur outre les sorties en montées/descente qu'on va reprendre doucement ?

Avez-vous des idées d'exercice pour remuscler le dos de mon cheval en douceur outre les sorties en montées/descente qu'on va reprendre doucement ?
Wah merci beaucoup j'en ai pour plusieurs séances là 🤩
À part l'appuyer et le contre galop, tout est à la portée de mon petit 4ans ^^

Je ne suis pas trop branchée enrenements, surtout en longe où il teste énormément en ce moment, mais je tenterai peut être les longues rênes, ça peut être l'occasion d'aller faire un tour hors carrière aussi!
Hello Tamara!

En plus des montées et descentes, tout ce qui est travail sur le plat ou sur des barres au sol dans une attitude plutôt basse et ronde en gardant l'engagement des postérieurs pour que le dos monte en contactant les abdos.

Donc suivant le niveau de dressage et les moments:
-serpentines et huit de chiffre en changeant ou non l'incurvation
- plis et contre-plis
- évasements et rétrécissements de cercle
- épaule en avant ou en dedans ou contre-epaule
- transitions inter- et intra-allures
- appuyer (au pas et au galop avec peu d'angle et bcp de décontraction c'est très accessible et un excellent assouplissement et travail de musculation)
- tête au mur et croupe au mur
- contrats de foulées variables entre des barres au sol
- variations d'attitude, d'amplitude et d'équilibre sur le cercle de diamètre variable au galop
- contre-galop...

L'idée est toujours de surtout garder en cheval qui pousse dans la tension du dos et la décontraction, pour qu'il se muscle correctement et sans créer de résistances voire de raideurs.
Les transitions, les variations de diamètre de cercle et les barres au sol peuvent se faire en longe, éventuellement avec un enrenement à adapter à la façon naturelle de travailler du cheval. Le peli fait bien descendre en douceur, les RA lâches donnent un cadre sans contraindre (ne surtout pas les tendre sinon c'est la contraction assurée). Les longues rênes ou mettre la longe sur le surfaix sont une alternative qui permet de donner une incurvation.
Avec une grosse poussée de croissance (garrot), avec pour conséquence une période où ma selle n'était plus adaptée le temps d'en trouver une autre, le dos de mon cheval s'est démusclé. Il a besoin d'être occupé en carrière alors je suis preneuse de petits exos pour varier nos séances!