The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'adore me balader en forêt avec ma jument, quels champignons puis-je trouver à cette saison ?

J'adore me balader en forêt avec ma jument, quels champignons puis-je trouver à cette saison ?
En effet cela doit varier selon les régions ! Je suis dans la Vienne, on a pas mal de bois donc je pense pouvoir trouver ceux dont tu as parlé.

C'est vrai qu'il faut être prudent quand même pour reconnaître les bons, je vais faire un appel auprès de mes proches pour solliciter les talents de certains 😉
Je ne sais pas de quelle région tu es (ça dépend clairement des endroits !) mais de mon côté, en Franche-Comté, c'est normalement la saison des cèpes, trompettes de la mort, chanterelles et chanterelles en tube, éventuellement quelques rosés des prés ont fait une poussée tardive. Tu peux jeter un oeil dans les coins à pied-de-moutons (j'en ai trouvé quelques uns le week-end dernier). Grosso-modo, où que ce soit en France en ce moment, si tu vis dans une région boisée avec des belles forêts de feuillus (quelques sapins pour les chanterelles c'est top aussi), tu trouveras toutes ces espèces.

Si tu as du bol, tu trouveras peut-être ton bonheur. Je sais que vers chez moi on n'a pas encore eu assez de pluie par rapport à la grosse sécheresse de cet été pour que ça vaille le coup : malgré les pluies récentes, ce n'est pas vraiment passé à travers les feuilles et le sol des forêts reste assez sec. Pas l'ombre d'un cèpe à l'horizon aux dernière nouvelles (le week-end dernier). Mais si tu as eu assez de pluie pour re-mouiller le sol, avec le doux en plus, c'est tout à fait possible qu'il y ait eu de jolies poussées !

Après, si tu es novice, que tu n'y connais rien et que tu ne connais pas les coins, ce n'est pas évident. Le top ce serait de trouver quelqu'un pour t'indiquer ses coins (pas évident, le cueilleur de champignons répugne toujours à lâcher ce genre d'info). Sinon, pour ce qui est du grand débat ; reconnaître les bons des mauvais, c'est pareil, le mieux c'est d'apprendre auprès d'un initié. Donc trouve quelqu'un dans ton entourage qui possède ces qualités, enfile tes bottes et suit un stage intensif. Ensuite, tu pourras profiter de tes sorties pour ramasser quelques chanterelles et te faire une jolie poellée le soir en rentrant ! ^^