The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il possible de prendre l’option équitation au bac en série ES et comment cela fonctionne-t-il ?

Est-il possible de prendre l’option équitation au bac en série ES et comment cela fonctionne-t-il ?
Et n'hésite pas à demander à plusieurs personnes et plusieurs fois. Dans les lycées c'est le concours du plus fllmard parfois j'ai l'impression.

J'ai eu beau demander qu'est-ce qu'il fallait pour avoir le statut Haut niveau ils étaient incapables de me dire ne serait-ce que la définition du sportif de HN. Et ils ont pas cherché à en savoir plus. Il a fallu que je me renseigne hors lycée.
Les etablissements sont souvent peu au courant, et même si on te dit que ce n'est pas proposé, il faudra surtout quand on te donnera la feuille d'inscription au bac que tu t'inscrives à l'option SPORTIVE équitation en candidat libre (pas l'option hippologie et equitation qui nécessite normalement des cours donc en candidat libre cest pas faisable).
En fait quand tu fais en candidat libre, tu reçois une convocation avec des explications et le lycée n'intervient pas ou presque donc en fait tu n'as pas a demander si tu peux le faire, mais dire que tu sais que tu peux et que tu veux le faire car sinon on te dira probablement "ah non ça on fait pas" juste parce qu'on aura la flemme de chercher;)
Merci, vos réponses m’ont plus éclairée. Je suis actuellement sur mon année de première cette année; pour les concours je ne sais pas encore ce que je ferai la saison prohaine, ce sont les résultats de quelle saison qui vont compter? Cette année je vais tourner en amateur 2 et 1 cso. Je vais me renseigner au près de mon établissement si cette option est possible.
Hello Maëlle!

Il y a 3 cas possibles:

- soit tu as le statut de sportif de haut niveau qui te permet d'avoir un 20 sans rien passer.

- Soit tu fais des concours au niveau national (amateur 1 minimum je crois) et là tu as juste un oral avec un prof d'eps à passer et automatiquement le maximum de points pour la partie pratique, sur justification des résultats

- Soit tu es une cavaliere "lambda" et là il s'agit d'un test a cheval niveau galop 5-6 et d'un oral court avec un prof d'eps quelconque.

Ensuite, soit ton lycée propose cette option et il va t'accompagner pour tout ce qui est sessions d'examen etc comme il le ferait pour une autre option, soit il ne le propose pas et là il faut t'inscrire en candidat libre pour l'option.

Sauf pour l'académie de Paris où aucune session d'examen d'option equitation n'est organisée et pas même les oraux donc le seul moyen de la faire apparaître est d'être sportif de haut niveau.
Hey!

Alors je pense que tout dépend du lycée dans lequel tu te trouves. Si ton lycée propose cette option, ça peut-être possible, sinon je pense qu'il s'agit d'un Sport Etude. En général, l'option est évaluée à l'aide de CCF (contrôles en cours de formation) qui seront comptabilisés avec ton BAC. Ils peuvent être sous forme écrite ou pratique.

Pour ma part j'ai fait un BAC STAV = Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant, c'est un BAC agricole donc on avait l'option. Mon lycée était affilié à un poney club de colonie donc le niveau était relativement abordable pour une cavalière d'une 10aine d'années comme moi. J'ai donc eut des bonnes notes.
Salut !!
Renseigne toi auprès de ton lycée. Je pensais pouvoir le faire, mais j'ai appris que mon lycée qui a un gros pôle sportif d'excellence n'avait aucun partenariat avec une écurie donc je n'ai pas pu.
Je suis également en série ES. Donc le mieux c'est de te renseigner et effectivement il faut avoir le statut de sportif de haut niveau.