The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour ma nouvelle jument qui vient d'arriver en prairie avec un troupeau de juments, mais se fait malmenée par les autres ? Comme elle est trop gentille elle se laisse faire

Avez-vous des conseils pour ma nouvelle jument qui vient d'arriver en prairie avec un troupeau de juments, mais se fait malmenée par les autres ? Comme elle est trop gentille elle se laisse faire
Tout ça pour dire que rien n'est perdu. Ton cheval va peut être s'affirmé et dans tous les cas 1 journee ne suffit pas pour trouver sa place. D'ici une semaine' bcp de chose se seront mis en place Dans l'a troupeau et ta jument se sera surement fait des alliés, qui l'aideront à manger et l'eau n'est pas un soucis comme l'a dit Frédérique les autres ne resteront pas tout le temps à côté du point d'eau ^^
Laisse toi une semaine pour voir ce qu'il en est et puis si c'est possible, change la de pré si ca ne va toujours pas :)
Hello !
Écoute j'ai fait cette expérience très récemment. Achat d'un trois ans hyper dominé, d'une gentillesse incroyable. Il était heureux dans un pré Avec deux vieux chevaux.
Et puis j'ai déménagé donc je lui ai troivé un autre pré. Il est arrivé dans un groupe de 4, 1 shetland, 2 juments et 1 hongre.
Forcément il y a eu une petite explication de la hiérarchie au début Mais je suis restée longtemps surveiller et ca semblait se tasser assez vite meme si le hongre était méchant Avec. Au final le lendemain je retrouve mon cheval blessé (marque de morsures et de coup), je le sors du pré pour lui faire les soins et quand je le rentre il se fait tellement attaqué qu'il traverse la barrière. On a donc viré le hongre et remis mon poulain dans le pré.
Par la suite, plus aucune trace physique Mais je voyais qu'une jument ne le laissais pas manger, boire, l'impressionnait bcp, Mais sans jamais l'attaquer à proprement parle.
Mon poulain est devenu un peu éteint mais il n'a pas perdu de poids ni de forme, juste le moral.
Ojd on l'a à nouveau changé d'environnement, il est Avec une nouvelle jument et ils s'aiment bcp. Il commence meme à devenir dominant(Mais juste a l'heure de la bouffe ^^), tout en étant lui même dans' la tete (content, respectueux, amicale avec les hommes etc).
Tout ça pour dire que rien n'est perdu. Ton cheval va peut être s'affirmé et dans tous les cas 1 journee ne suffit pas pour trouver sa place. D'ici une semaine' bcp de chose se seront mis en place
ça me change beaucoup de m'inquiéter pour ma jument avant j'avais une pension très très dominante et je m'inquiétais pour les autres mais maintenant c'est pire. Je veux bien faire pour elle. Ma jument est vraiment pouliche dans sa tête et cherche une autre jument qui fera office de repère. C'est fort compliqué ce genre de situation, car je suis en pension prairie club et on ne peut pas découper les parcelles. Je vais essayer de laisser faire mais franchement ma jument c'est mon bébé et j'ai pas envie qu'elle se fasse du mal
Peut etre essayer de la mettre avec une puis deux etc..
Bonjour Mical,
Je sais que c'est difficile mais parfois vouloir trop les protéger, ça les aide vraiment pas... Pour le moment si ça ne va vraiment pas mieux, je te conseille de faire comme l'a dit Frédérique, tu la met à part avec la jument en convalescence pour qu'elle ait déjà une copine. Puis ensuite une des autres juments pour qu'elles soient à 3. Et ainsi de suite.
C'est vrai que c'est plus facile qu'on sait que son cheval est le dominant (ce qui est le cas pour moi) même si j'ai peur qu'il aille blesser les autres (pour le cheval et pour le proprio), je ne crains pas sa santé à lui.
Elle n'est arrivée qu'hier, je sais que je dois être patiente mais elle est tellement dominée que elle s'est pris un bon coup hier et qu'elle n'a même pas bronché. Elle est avec un troupeau de fort soudé de 6 autres juments. La seule qui lui fiche la paix, est une jument en convalescence. Je veux juste que ma jument aille bien. Ma jument venait de quitter un troupeau familial qu'elle a cotoyé pendant 2 ans donc c'était déjà pas facile pour elle. Mais elle est dans un troupeau avec de vraies chipies qui lui font la misère donc. J'ai juste une envie, la protéger car je la connais je sais qu'elle ne voudra pas se défendre elle-même.
Merci
Bonjour Mical,

Ce que je vais dire va sans doute choquer, mais bon... Ca fait combien de temps que tu l'a mise dans le groupe? Ils sont combien?

Il faut le temps que le troupeau se forme avec un nouvel arrivant, pour ma part j'étais "tranquille" mon dernier était dominant et c'était lui qui éloignait les autres des tas de foin et des juments, mais le temps qu'il mange, les autres allaient aux autres tas, ect...

Ce qu'il est possible de faire, c'est de faire de gros tas de foin plutôt que de laisser un seul point nourriture. Déjà c'est plus sympa pour eux puisqu'ils ne sont pas tous les uns sur les autres, et les sous groupe (selon le nombre) peuvent se séparer et manger à leur place et par affinité, c'est pour ça que plus il y a de place mieux c'est, surtout avec des groupes qui commencent à êtres conséquents.

Ne t'en fais pas pour l'eau, elle pourra boire, ils ne resteront pas h24 près du point d'eau.

Normalement surtout avec certains chevaux on prend un peu de temps avant de le mettre tout cru dans un groupe, même petit, et encore moins quand il y a un dominant un peu mauvais dans le groupe, dans l'idée on met d'abord avec les plus braves du groupe à part, et on présente petit à petit avant de mettre dans le groupe final et avec le dominant du coup.

Ca évite les accidents (glissade, mauvais coup, ect) car ça peut parfois durer plus d'une bonne grosse heure avant que chacun ai sa place, puis ça recommence les jours suivants et enfin ça se calme en règle générale.

Si tu vois que ça ne va vraiment pas, que le troupeau ne s'organise pas, tu peux toujours la mettre à l'écart avec l'uns des plus brave du groupe dans une prairie séparée. Pour le moment, surveille mais n'agit pas, c'est parfois impressionnant mais il faut laisser le groupe se faire, et ça se fait souvent à coup de pieds, de dents, de salade de c** tourné, ect...
Des idées, conseils? On l'empêche même de manger et boire, ça m'inquiète beaucoup. Je suis très soigneuse, je fais super attention avec elle car dans sa tête c'est encore un vrai bébé, malgré qu'elle ai 9 ans.