The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il vraiment se relever/remonter après une chute ?

Faut-il vraiment se relever/remonter après une chute ?
Bonsoir Jeanne^^
Pour ma part je pense que ça dépend vraiment de ton etat apres la chute. Personnellement la dernière fois que je suis tombée je voulais remonter tout de suite mais en allant boire un peu d’eau avant j’ai ressenti d’un coup une douleur au dos (je suis tombée a plat dos) et du coup je ne suis pas remontée et heureusement je pense car le medecin le lendemain m’a interdit de monter pendant 1 mois :( et ca se serait peut-être aggravé.
Je pense qu’il est important avant de remonter de vérifier qu’on a rien de cassé et de faire quelques mouvements pour être sûr de ne pas risquer de se blesser encore plus en remontant.
Après pour les petites chutes où on se fait souvent quelques frayeurs mais sans se faire mal je pense qu’il faut remonter tout de suite pour ne pas stresser la prochaine fois.
Ça me semble important aussi d’essayer de remonter assez rapidement le cheval qu’on avait lorsqu’on est tombé si on a pas trop peur (surtout ne pas se forcer non plus) pour éviter de trop stresser quand on doit le remonter mais après c’est encore différent pour chaque personne et c’est vrai que ça peut être stressant pour certains qui du coup évitent à tout pris de remonter les chevaux qu’ils montaient lorsqu’ils sont tombés et c’est normal d’ailleurs si c’est une chute un peu traumatisante.
Donc voilà voilà :)
jeanne : exactement. chacun fonctionne comme il le souhaite, on ne choisit pas. quand je disais remonter directement, je ne parlais pas du tout de se forcer : si tu ne souhaites pas remonter, ne le fais surtout pas !! ce sera pire après. je ne comprendrai jamais les moniteurs qui obligent, je trouve que c'est carrément un manque de respect : tout le monde peut avoir peur et chacun fonctionne différemment. dans mon message précédent, je ne parlais que de mon expérience !
Mathilde Lc. Merci. Moi je me suis relevée direct et remontée apres ma chute car ma monitrice me l’a obligé et j’ai arrêté l’équitation 3-4 mois. Et la je viens de retomber et je ne suis pas remonter, j’ai regardé si tout aller bien et aujourd’hui je remonte. Apres je pense que ça dépend de chaqun😀
bonjour !

pour moi il est vraiment primordiale de se relever de suite. cela te permet de rassurer les autres et te rassurer toi-même : tu vérifies que tout fonctionne ! si plus de peur que de mal et que tu n'as rien de grave, il FAUT remonter : si tu attends, tu auras plus d'appréhension et de peur la prochaine fois. il faut remonter et repartir sur l'exercice, tout en le faisant d'une manière plus simple et facile si tu as un peu peur.
j'ai toujours remonté directement et ça m'aide vraiment à me rassurer (même si, suivant la chute et le comportement de ma monture, je vais plus ou moins avoir peur) : la seule fois où je suis restée au sol, je suis partie aux urgences. donc maintenant, je me relève encore plus vite 👀
Salut ! Oui je pense qu’il faut remonter directement après la chute comme ça tu ne prends pas d’apprehension! Cependant il ne faut pas se relever d’un coup mais plutôt se relever progressivement voir si tout vas bien et pour ne pas être trop sonné !
Salut!
Étant assez nouvelle dans l'équitation car ça ne fait que 2 ans que j'ai repris. Je ne suis tombée que 2 fois.

La première fois, je prenais le galop et j'ai oublié de vérifier qu'elle était bien sanglé et ce n'était pas le cas donc la selle est passée sur le côté j'ai pu tenir jusqu'à la dernière limite mais évidemment je suis tombée. Mon moniteur voyant que ça allait m'a dit de remonter et on a repris le galop. J'avais juste une gêne à la hanche.

La deuxième était un peu plus grave. Le cheval a pris peur dans un coin du manège et est parti d'un coup au galop me laissant sur place. Évidemment ça a entraîné une belle chute sur le dos avec réputation bloquée... j'ai du me relever car on était en cours à plusieurs et que on ne parvenait pas à récupérer le cheval qui était au grand galop dans le manège et qui aurait pu me marcher dessus.
Bien entendu, je n'ai pas remonté cette séance là car j'ai déjà eu du mal à me récupérer et à respirer normalement et puis j'ai eu très mal au dos. Mais la semaine d'après, bien que le mal de dos était toujours présent je ne voulait pas rester trop longtemps sans monter et j'y suis retourné. Mais je ne monte plus ce cheval depuis ....

Tout ça pour dire que cela dépend vraiment de la chute et de tes capacités après celle ci.
Si tu n'es pas trop mal !
Bonjour !
Si tu le sens je pense que oui !!! Ça m'a toujours aidé de remonter directement après !
Je suis d'accord avec Hélène, tout dépend de la chute et de comment tu te sens après. Remonter c'est bien si tu t'es fait quelques petites égratignures, pour éviter de trop appréhender la prochaine fois. Mais si tu t'es fait vraiment mal tu risques d'empirer ton état, ce n'est pas la peine.
Bonjour Jeanne,
Je dirais que ça dépend de la chute. Si tu sens que tu ne t'es pas fait mal, clairement oui, il faut se relever sans aucun souci.
Par contre à partir du moment où tu sens que tu t'es vraiment fait mal (côtes, épaules, etc.), mieux vaut peut être demander à ce que des personnes compétentes (médecin/pompier) viennent alors vérifier ton état et t'aider à te relever. On peut parfois faire pire en se relevant seul alors qu'on a vraiment mal.