The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval est assez raide, a beaucoup de mal à lâcher prise et reste appuyé sur le mors durant la moitié de la séance, auriez-vous un conseil pour le détendre plus rapidement ?

Mon cheval est assez raide, a beaucoup de mal à lâcher prise et reste appuyé sur le mors durant la moitié de la séance, auriez-vous un conseil pour le détendre plus rapidement ?
Ah oui je rejoins Lena, je longe avant de monter !
Est-il raide toute l'année ou principalement l'hiver ?
Tu peux déjà commencer tes séances par 5min de longe à chaque mains pour l'échauffer tranquillement dans l'orientation d'un cercle sans contraintes.
Une fois dessus pense que la détente va forcément être dans un objectif de fluidité donc le contact le plus léger possible en gardant tes coudes souples et les mains devant toi, essaye de tourner uniquement en orientant tes épaules et en l'enroulant autour de ta jambe interne.
Il y a plein d'exos sympas pour travailler l'assouplissement, les flexions d'encolure, les 8 de chiffres, la variation des tailles de cercles, incurvation/contre-incurvation, épaules en dedans, tête au mur,...etc
Attention à te contenter de peu au début !
Vérifie bien que le problème ne vienne pas de toi, mains qui tirent, pas assez de demande d'impulsion donc postérieurs à la traînent, tourne en tirant,...etc et vérifie également que le matériel soit adapter et lui convienne, et bien à jour ostéo/dentiste/maréchal.
Je travail le mien à pied pendant 10 minutes avant d’en monter. Il est plus vite dans le travail et avec le froid qui arrive, il se chauffe plus rapidement le dos sans subir le poids du cavalier 😊
Bonjour Rebecca, au debut commence ta detente avec pas mal de transitions et au fur et à mesure que tu l’as dans le mouvement joue dans tes doigts avec des petites pressions sans utiliser la force qui entrenerait la contrainte et ensuite tu peux essayer de le travailler sur des grands cercles en lui demandant de s’assouplir à droite puis à gauche puis à de remettre droit ect ect, apres l’avoir bien travaillé au galop lui donner des renes et remonter dessus tjrs en jouant dans tes doigts, je faisais ca avec ma vieille jument qui etait hyper raide en debut de seance et ca marchait super et je le fais aussi avec ma dp, un loulou qui revient de club et qui ne lache jamais prise comme pr se proteger et faire ca l’a aidé:) voila apres je ne suis pas coach du tt 😂