The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des solutions pour rendre un cheval plus réactif à la jambe ? Merci beaucoup 😊

Avez-vous des solutions pour rendre un cheval plus réactif à la jambe ? Merci beaucoup 😊
Merci beaucoup pour vos réponses 😊 j’ai essayé ce soir et c’était beaucoup mieux 😘
Je te conseille de travailler des transitions: entre allures au début puis insérer des plus complexes à la suite (arrêt/trot, pas galop, reculer arrêt galop...) afin de le dynamiser puis de faire des transitions intra avec des allongements aux 3 allures. Quand il est capable de les faire correctement avec tes aides c’est bien d’essayer d’instaurer des codes à la voix. Ma ponette était assez froide et elle répondait toujours mieux quand je la faisait allonger à la voix! Pas uniquement à la voix mais ça les rend plus à l’écoute et ça rend l’exercice plus ludique. Et puis ça les concentre plus je trouve, mais la clé est réellement les transitions je pense. Il faut leur donner envie de travailler sans les blaser
Oh zut...Franchement le mien a réagis directement...
Est-il froid aussi en longe/liberté ? Ou seulement monté ?
Je te conseille effectivement d'éviter les éperons qui ne feront qu'aggraver le problème (petit rappel: les éperons servent à affiner la demande et s'utilisent UNIQUEMENT sur des chevaux déjà réactifs à la jambe)
Si il répond bien à la voix pendant le travail à pied alors n’hésite pas à l'utiliser aussi à cheval.
Si tu as la possibilité, pars travailler en extérieur dans un champs, dans la forêts en faisant des dénivelés,...etc (attention à bien vérifier la qualité du sol).
Si tu ne peux travailler qu'en carrière alors voici quelques exemples d'exercices, beaucoup de transitions (intra et inter allures) très rapprochées du genre 5 foulées de trot/5 foulées de pas/5 foulées de trot,...etc, n'hésite pas à inclure du reculé dans tes exos pour "rembobiner le moteur", agrandir/rétrécir tes cercles pour favoriser l'engagement du postérieur interne ainsi que des 8 de chiffres, tu peux même combiner tous ces exos ensemble.
Enfin vérifie bien que dans ton équitation du soit juste et dans le sens de fonctionnement de ton cheval (pas la jambe en essuie-glace qui met des coups de talons sans faire exprés, le bassin bien vers l'avant et entre tes deux main, les coudes bien relâchés et souples,...etc), que le matériel de ton cheval soit bien adapté et lui convienne, qu'il soit à jour ostéo/dentiste/maréchal et voir aussi si son alimentation lui convient.
@isabellerichard je souhaiterai plus des exercices car toutes les aides artificielles ont étaient utilisées (bien sur pas toutes 😂 mais façon de parler) je voudrais une technique ludique qui n’en le contraigne pas mais lui faisant comprendre qu’il doit se bouger un peu plus 😂
Hello !
Personnellement dans ces cas là je monte Avec un stick, et si il ne repond ps à la jambe, il se prend un petit coup de stick.
Pour moi les éperons apportent l'effet inverse sur le long terme...
@sarah_jauniau_ Oui j’ai opté pour cette solution mais rien ni fait, c’est un cheval très froid mentalement (il a dû avoir un passé mitigé) j’ai essayé les éperons « impulsions » c’est mieux mais toujours pas ça....
Hey Léna,personnellement j’ai mis des éperons à bout rond lorsqu’il est mou,je n’en met pas tout le temps pour pas l’habituer ;)