The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel mors choisir pour une jument qui a du mal à se décontracter et se poser ?

Quel mors choisir pour une jument qui a du mal à se décontracter et se poser ?
Non en fait j'aimerais qu'elle se tente sur son mors en tendant son dos, mais en gardant la nuque haute =)
Ah je pensais quand vous aviez mis « poser » à ce que votre jument soit trop haute
En fait justement je ne recherche surtout pas un mors abaisseur... Puisque je souhaiterais que ma jument garde la tête nuque au point le plus haut :/
Bonsoir Marina, un baucher pourrait convenir car il a un effet abaisseur j’en ai tout en cuivre qui aide à la décontraction 🙂
Je l'ai toujours et je l'utilisais encore :) J'ai un dyon différence et la têtière précision d'antares
Pour le bridon Micklem je suis totalement pour ils sont anatomique et très confortable. J’attendrais tes vidéos dans ce cas et je pourrais un peu plus t’aider ! Les embouchures sont difficilement trouvable on trouve rarement « La perle rare » mais si je peux t’aider j’en suis ravis
Aucun soucis pour se poser bas et rond, maintenent ce que je recherche c'est une tension sur son mors, pour mieux aller se tendre à l'obstacle, et qu'elle vienne se poser nuque haute, on y travaille avec plusieurs exercices depuis un moment et sa vient petit à petit, mais je cherche à lui offrir plus de confort =) et bien sûr passer le dos même nuque haute =)

Du coup maintenent tu as quoi comme bridon anatomique ?
C'est normal qu'elle salive je pense à force de jouer, comme tu dis aussi si elle le fait parce qu'elle cherche sa place c'est donc "normal" selon moi qu'elle ne se pose pas.

Ça peut venir au bout d'un moment le temps qu'elle s'habitude... pour le reste ça dépend ce que tu recherche comme travail selon les séances. Pour certains moins il y a d'appuit et mieux c'est quand les chevaux ont tendance à s'appuyer sur le mors vraiment fort.

Le micklem est sympa c'était le premier anatomique que j'avais acheté pour mon dernier.
Du coup je me demandais aussi, puis je essayer un beris droit mais à passage de langue pour offrir encore plus de confort, ou à l'inverse essayer un mors Waterford pour qu'elle joue avec les brisures ?
Louise, j'ai acheter hier un bridon micklem rambo, je vais travailler 2 semaines avce un chantilly double brisure et 2 semaine avce un droit résine, je vais filmer les séances et je ferais un montage, j'zi pris ce bridon en espérant offrir plus de confort à ma jument, on verra bien ^^
Merci Frédérique pour ta réponse, j'ai l'impression qu'elle joue avce les double brisure comme pour chercher sa place, et non de l'agacement car elle reste très calme =)
Oui je comprend par rapport à la salivation, au début je m'étais dit que c'était juste une jument qui ne salivait pas beaucoup, mais j'étais étonnée de voir qu'elle salivait autant avec du couble brisure ?!

Pour les réponses, en effet on travail avce très peu de main et tout avce le corps, on travaille même souvent en licol etho et aucun soucis sur le plat, c'est surtout à l'obstacle elle a tendance à se prendre sur un terrain de cross lol
Est-ce que tu aurais une vidéo avec les deux mots différents ? C’est plus facile de dire lorsqu’on voit le cheval se déplacer et travailler mais là au vu de ce que tu explique je dirais ni l’un ni l’autre
D'accord super merci =) donc d'après toi c'est plutôt les mors double brisure qui convient ? Et non les mors droit ?
Après la matière reste spécial donc certains chevaux ne l’apprécie pas. Après ne te focalise pas spécialement sur la salivation. Des chevaux travail décontractés et reste attentif même si ils ne salivent pas. A toi de sentir dans la main si ce mors lui convient ou non. Et pour le golden wings je trouve que c’est vraiment top pour les jeune chevaux. Il est doux mais en même temps sévère lorsqu’il le faut et aide également à la direction
Merci beaucoup de ta réponse ! J'ai déjà eu un mors en cyprium, elle n'apprecie pas plus que sa la matière car elle ne salive pas du tout :/
Pour le mors golden wing je le regarde depuis un long moment et n'hésitait à me le prendre car en effet il a l'air top !
Bonjour Marina,

la salivation n'est pas le meilleur indicateur selon moi...Quant à "jouer", ce n'est pas l'indicateur ultime non plus. Ta jument doit avoir une mâchoire mobilisée qui est un signe de décontraction, venir se connecter au mors, ect... J'ai eu une jument qui ne mâchouillait pas à tout bout de champs, mais qui salivait et ne braquait pas la mâchoire, et mon dernier qui lui "jouait" et salivait mais c'était plus de l’agacement.

Personnellement j'écouterai la jument et je me baserai sur le droit, c'est qu'il lui convient mieux, qu'il est plus "stable" dans sa bouche, ect... Bref tout un tas de raisons possibles.

Le fait qu'elle ne réponde pas, c'est du travail...Très peu de main, beaucoup de corps, mains qui se déplacent plutôt que tirer, de la légèreté dans les mains, et beaucoup de "corps" pour arrêter, ralentir, ect... Et des exercices sur le plat...
Bonjour Marina, la mienne avait la même tendance. Soit elle se défendait soit j’etais embarquée. Pas pratique pour travailler dans la décontraction.

Du coup j’ai un mors sur le plat à anneaux double brisure en Cyprium gros canons. La matière cyprium est un élément de decontraction + de concentration. Depuis elle est détendu, tends son dos vient correctement sur la main.

Pour le saut, j’ai obtée pour le mors Golden Wings de chez Stüben. Et franchement je suis conquise du résultat. Salivation, décontraction, concentration sans pour autant être lourde dans la main.

Si vraiment tu as du mal à trouvé le mors qu’il te faut il y’a ce qu’on appeller les bit-fitter qui viennent et qui sont spécialisés dans les embouchures / selles adaptées.. etc.

J’espère avoir pu t’aider dans ta quête !
Et enfin je l'ai un peu monté avce un chantilly double brisure, elle gigotait bien moins que avec le olive, machonait bien et essayait de se poser sur son mors.

Du coup je me demande, est ce que les mors droit sont plus adapté à ma jument car elle se pose dessus et essai de tendre son dos, ou au contraire vu qu'elle machonne beaucoup avec les double brisure sans se tendre, il faut que je persévère car c'est une bonne piste ?
Après entre olive ou chantilly je suppose que c'est chantilly qui lui convient le mieux ?
Bonjour, j'ai une jument de bientôt 6 ans, qui travaille bien au trois allures et connais quasi tous les déplacements latéraux de dressage... J'ai travaillé avce pas mal de mors différents, mais je bloque sur ce qui est vraiment adapté à elle... Et si mon resonement est correct !
Alors : je l'ai monté en simple brisure olive, mais rien de très bon, elle ne veux pas tendre son dos et se défend un peu au mors, pas de salivation.
Ensuite je l'ai monté en olive double brisure, pas de défenses, mais elle agité un peu la bouche et machonait beaucoup, sans arriver à se poser et sans vraiment tendre son dos.
Puis je l'ai monté avec un mors droit canon soft de chez beris, le tout simple en chantilly donc anneaux mobiles, la parfois elle refuse l'action de main, surtout si c'est pour ralentir, mais par contre elle viens de poser au contact et commence à passer le dos, en revanche elle a l'air un peu figée de la tête et se salive pas...