The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai une jument qui baisse la tete chaque fois après un saut et au galop accélère, même sur une ligne. Que puis-je faire ?

J'ai une jument qui baisse la tete chaque fois après un saut et au galop accélère, même sur une ligne. Que puis-je faire ?
D'accord merci à vous deux je ferai ça
PS : Les exercices proposés par Amandine t'aideront aussi beaucoup, car ça l'obligera à prendre son temps et à accepter de ne pas te voler la main à la réception.
Si jamais son comportement te mets en difficulté pour venir sur l'obstacle suivant (en parcours, sur une ligne, une combinaison, etc...) tu peux choisir de faire un cercle entre deux obstacles, le temps de la reprendre en main, de la redresser, ralentir, remettre aux ordres.Le risque avec un cheval que tu n'arrives pas à reprendre tout de suite après le saut, c'est de venir sur le suivant dans une mauvaise attitude, précipitée, instable, et donc ça sera pire à la réception du suivant. Faire un cercle te donne le temps de remettre les choses en ordre avant d'aller sur l'obstacle d'après. Au début, fais un cercle après chaque obstacle si c'est nécessaire, oblige-la à se recentrer sur toi systématiquement. Petit à petit, elle reviendra en place plus vite et plus d'elle-même.

De plus, si c'est une jument qui manque d'équilibre il va falloir accorder beaucoup d'attention à cela pour éviter tout faux- pas. De bons abords seront primordiaux si tu veux améliorer sa réception : veille à l'avoir bien tendue et redressée devant sa barre, en étant toi-même redressée et à ta place. N'oublie pas de pousser, mais garde-la tendue jusqu'au bout, et surtout ne la "lâche" pas devant : garde la tension égale sur tes deux rênes jusqu'au bout, ne la met pas dans le vide, sinon ça va accentuer son attitude tête en bas et accélération à la réception.

Ne la laisse pas précipiter, sois dans le galop et dans le rythme mais en la gardant près de toi, avec un équilibre plus sur les hanches que sur les épaules, quitte à devoir te rasseoir un peu entre les sauts dans un premier temps pour la ramener à toi. Si tu la garde tendue, redressée et en place, elle s'articulera mieux sur sa barre, et derrière elle sera moins déstabilisée donc moins encline à baisser la tête et à accélérer.

Il faut aussi que tu vois très attentive à ta propre attitude. Non seulement il faut que tu sois redressée à l'abord et bien en place pour qu'elle en fasse autant, mais il faut aussi l'accompagner correctement pendant et après le saut. Ne pars pas avant elle dans tes épaules, car tu perdrais tout le bénéfice d'un bon abord : ça remettrais tout le poids sur ses épaules, elle prendrait une mauvaise battue d'appel et à la réception elle serait déstabilisée et précipiterait pour se dégager de cette situation inconfortable.

A l'inverse, attention à ne pas "rater le coche" et partir après elle : quand on se redresse, on peut louper la battue d'appel et être en retard sur le saut, ce qui n'est pas bon non plus. Dans ce cas-là, elle sera trop sur les hanches, et risque de baisser encore plus la tête à la réception pour se stabiliser. Donc partir pas avant elle, mais pas après. Il faut accompagner son saut en t'articulant en souplesse, en laissant fonctionner tes articulations et en restant bien à ta place au-dessus de ta selle, sans partir en avant ou en arrière, sans surcharger les épaules ou les hanches. Avec un cheval en manque d'équilibre, tout est question de dosage et la moindre surcharge peut te pourrir le saut.

Enfin, à la réception, il faut que tu revienne immédiatement à ta place, sans laisser ta jument "flottante", donc sans lui laisser le temps de baisser la tête ou de te prendre la main. Pour ça, regarde au loin dès l'abord, et fixe un point à l'horizon : ça te permettra de redresser naturellement ton buste à la réception et de revenir à ta place, grandie et au contact. Si dès que ta jument reprend pied tu es à ta place, tendue de manière uniforme sur tes deux rênes et dans le bon équilibre, son poids a elle va naturellement se reporter sur ses hanches, elle sera redressée aussi et n'aura pas le réflexe de baisser la tête ou d'accélérer.

Bon, après, tout ça c'est dans l'idéal. Concrètement, cette jument a sûrement pris des habitudes, et même si tu es irréprochable dans ton attitude elle essayera peut-être de biaiser les premières fois, mais si tu insiste et que tu continue de bien te placer, elle se rendra compte qu'il est plus confortable pour elle de t'accompagner que d'aller contre toi. Un cheval ne baisse pas la tête et n'accélère pas pour rien, il le fait pour fuir une gêne, parfois même une douleur, dans tous les cas une situation qu'il trouve inconfortable. A toi donc, en l'accompagnant correctement, en étant toi-même dans la bonne attitude et en la "forçant" à faire de même, de lui montrer qu'il est plus confortable et agréable pour elle de se redresser et de rester dans son rythme que d'accélérer ou se mettre sur les épaules. Ça va lui demander des efforts au début et elle se défendra peut-être, mais petit à petit elle y trouvera son compte, et toi aussi. ^^
On ma dit quelle n avait pas beaucoup d équilibre
Ok mrc bcp je vais faire ça vendredi mrc
Tu peux tout reprendre depuis le début, sur une barre au sol, tu la passe au pas et tu l'arrête derrière, puis pareil au trot et au galop. Ensuite une petite croix au trot et idem tu fais une transition à la réception, pareil au galop, avec un vertical, sur un enchaînement,...etc. Les transitions vont permettre de garder ta jument attentive au lieu de "fuir" après l'obstacle.
Attention à ne passer à l'étape suivante uniquement si ta jument transitionne toujours dans le calme et sans défense, ça risque de te prendre plusieurs séances avant qu'elle soit parfaitement disponible à la réception.
Vérifie également que le problème ne vient pas de toi, si tu as tendance à être souvent en retard sur tes sauts ou si tes mains n'accompagnent pas assez cela peut provoquer une douleur chez ta jument qui se défend en baissant la tête et en accélérant pour se dégager de la pression.
Je sais que ça va être dur puisque ce n'est pas la tienne mais essaye de voir si son matériel est adapté et lui convient et si elle est bien à jour ostéo/dentiste/maréchal, la moindre douleur peut l'amener à réagir comme ça.
Pour finir je te conseille d'en parler sérieusement avec ta coach, demande lui également si elle fait ça avec tout le monde ou uniquement avec toi ?
Ps c'est un cheval de club