The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je ne peux pas partir seule en balade avec mon cheval, alors qu'il n'y a aucun souci dès qu'il y a un autre cheval avec nous. Que faire pour régler ça ?

Je ne peux pas partir seule en balade avec mon cheval, alors qu'il n'y a aucun souci dès qu'il y a un autre cheval avec nous. Que faire pour régler ça ?
Alors déjà tu peux t'armer de patience et d'une amie avec un cheval calme.
En balade à deux, sur des chemins que ton cheval connait, dans les moments où ton cheval est décontracté et serein tu lui demande de passer devant et progressivement de faire toutes les balades en tête surtout au moment de quitter le club. Puis ton amie rajoute progressivement de la distance entre ton cheval et le sien afin de l'habituer à être indépendant.
Ensuite quand cette étape est acquise dans le calme, si à la sortie de ton club il y a de l'herbe tu peux l'emmener brouter en main régulièrement, puis à cheval, toujours dans le calme.
Par la suite tu peux commencer à t'éloigner chaque fois un peu plus loin.
Des friandises dans la poche c'est pas mal, des qu'il s'éloigne plus loin sans faire de demi-tour, dans le calme, hop une petite gourmandise. N'hésite pas à aussi beaucoup utiliser ta voix, tu peux même instaurer des codes vocaux dans du travail à pied qui te serviront une fois dessus.
Quel âge à t-il ? Si c'est un jeune c'est normal au début qu'il soit un peu impressionné mais pas de raison qu'il ne s'habitue pas !
travailler tous les jours en allant de plus en plus loin afin qu'il prenne conscience qu'il n'est pas en danger avec vous. Travailler aussi sa confiance en vous avec du travail à pied