The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment régler le problème d’un cheval impatient (à l’attache, à pied, à cheval...) ?

Comment régler le problème d’un cheval impatient (à l’attache, à pied, à cheval...) ?
Alors ce n'est vraiment pas le plus facile à apprendre au cheval (surtout s'il a déjà pris de mauvaises habitudes) mais c'est néanmoins nécessaire.

A l'attache, l'idéal serait de lui apprendre à céder aux pressions du licol.
Pour ça, munis toi d'un licol en corde, d'une longe, de toute ta patience et de beaucoup de friandises.
Installe toi dans un endroit calme/clos (style rond de longe), mets toi à côté de ton cheval, la main en dessous de sa tête et tu viens faire de petites pressions discontinues vers le bas sur la longe. Dès que le cheval a cédé, c'est à dire qu'il a baissé la tête et par conséquence enlevé la tension sur la longe, cesse les pressions immédiatement et félicite.
Tu fais la même chose en étant à sa gauche et à sa droite, tu changes d'endroits, pour finir tu peux l'amener à l'aire d'attache et dès qu'il bouge hop tu recommences.
L'exercice n'est acquis que lorsque le cheval cède à la moindre tension.
Attention ! Le licol corde ne sert que pour l'apprentissage, ne jamais attacher un cheval avec, une fois que c'est acquis avec ce licol tu peux faire les mêmes exos avec un licol plat.

A pied, Il faut lui apprendre à bien respecter "ta bulle".
Toujours dans un endroit clos/calme au début, marche d'un pas tranquille mais franc à côté de lui, si il te tire vers l'extérieur tu le ramène vers toi et tu lui fait une cession de nuque (comme expliqué plus haut), si il te bouscule/dépasse tu l'arrête, te met face à lui et exerce une pression franche et discontinue sur son poitrail (entre les ars) pour le faire reculer. Lorsqu'il a cédé, même juste un pas en arrière, tu cesse la pression et félicite, il va faire plus attention a toi et va s'obliger à être patient et à ton écoute.
L’exercice n'est acquis que lorsque le cheval respecte ton environnement, que tu peux marcher avec une longe détendue et qu'il recule à la moindre pression (voir même sans, juste avec ta présence mais ça c'est beaucoup plus dur).
N'hésite pas à instaurer des codes vocaux, à lui faire faire des transitions en main pour le garder connecté avec toi, à changer de direction souvent,...etc

A cheval, il faut lui faire comprendre que l'immobilité rênes longues c'est cool.
L'idéal c'est d'avoir un cheval qui connaisse déjà les codes vocaux et le reculer.
Tu le marche tranquillement sans tension dans les rênes jusqu'à ce qu'il soit décontracté puis tu lui demande un arrêt. Tu comptes 5 secondes, s'il n'a pas bougé on félicite, on repart au pas. Si il a avancé tu le re-arrête et demande un reculer franc de 2/3 pas, puis tu recommences l'exercice.
L'exercice n'est acquis que lorsque ton cheval s'arrête à la voix/poids du corps sans grosse tension dans les rênes et qu'il ne bouge pas, rênes longues, tant que tu ne lui as pas demandé.
Pense bien à relâcher la pression sur les rênes dès qu'il s’arrête/recule correctement.

Voilà, j'espère que c'est clair, par écrit c'est pas évident j'ai plus l'habitude de montrer/expliquer en vrai. Si tu as des questions ou des détails que tu n'as pas compris n'hésite pas à me re-demander !
Bonjour, a l'attache tu peux trouver moyen de l'amuser, la mienne est impatiente et tire au renard des qu'elle en a ral bol, il me suffit de lui mettre une bouteille en plastique vide, un carton, un sac, un seau plein de brosse ou même des peluches pour qu'elle joue et arrête de s'impatienter 😂😂 après à pied et à cheval c'est pareil faut capter sont attention mais la dessus j'ai moins d'idée 🤔