The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des sites comme 1stdibs qui proposent de la vente en ligne d'objets d'art ? Pensez-vous que cela permette de rendre le monde de l'art plus ouvert ?

Que pensez-vous des sites comme 1stdibs qui proposent de la vente en ligne d'objets d'art ? Pensez-vous que cela permette de rendre le monde de l'art plus ouvert ?
Bonjour, je trouve ça assez bien mais quand on a de gros moyens financiers pour acquérir des œuvres, je ne pense pas qu'internet soit le lieu où l'on souhaite acheter son œuvre car il y a toute une notion de prestige, d'appartenance à une élite, un marché fermé. C'est beaucoup plus intéressant je pense d'acquérir des œuvres en faisant jouer ses contacts ou lors de ventes aux enchères, où l'on peut laisser planer le suspense de son identité. Néanmoins pour de petits acquéreurs comme moi, je trouve cela intéressant car cela ouvre un marché peu accessible et cela permet sûrement à de nouveaux artistes de se faire connaître ou peut-être même de vivre de leur art car on y vend aussi bien des œuvres uniques, que des reproductions, des lithographies etc... c'est bénéfique à la fois pour l'acquéreur et l'artiste puisque les lithographies par exemple, sont plus accessibles qu'une œuvre originale, unique mais l'on peut sûrement en vendre plus par l'attractivité du prix. Bien sûr cela soulève les indignations liés aux multiples dans l'art ou encore à l'érosion du marché de l'art. Par exemple j'ai pu me procurer une lithographie signée et limitée à 200ex d'un dessin de Ernest Pignon Ernest, un artiste que j'admire énormément. Certes, je ne peux pas me vanter de posséder un original mais j'ai pu acquérir une belle pièce pour mon intérieur qui a du sens à mes yeux ! Cela peut participer aussi de la démarche de l'artiste, de rendre le monde de l'art plus populaire et accessible.
Salut Camille 🙂 Je trouve ça vraiment pratique de pouvoir retrouver de belles oeuvres d'art facilement sur internet, et cela peut en effet faciliter l'accès à l'art en enlevant des étapes intermédiaires qui pourraient bloquer certains. Cependant je trouve que cela enlève un peu du charme de l'art, personnellement j'ai besoin d'être devant une oeuvre pour tomber amoureuse et envisager de l'installer chez moi
Bonjour,
Personnellement je pense que c’est une bonne idée cependant, cela augmente énormément la capacité de fraude.