The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous du projet de règlement des championnats de France 2019 et pensez-vous qu'il va entrer en application réellement ?https://www.ffe.com/content/download/33421/480921/

Que pensez-vous du projet de règlement des championnats de France 2019 et pensez-vous qu'il va entrer en application réellement ?https://www.ffe.com/content/download/33421/480921/
Le projet de règlement vient d'être modifié et beaucoup de choses changent!
https://www.ffe.com/compet/content/download/33421/480921/version/R%C3%A8glement+Open+2019+d%C3%A9f.pdf?t=1543423378749
Juliette, la grosse différence pour moi c'est qu'avec le système actuel je peux faire des tours de travail avec un jeune cheval sur des epreuves plus petites et sans etre classée et avoir des participations, le nouveau système obligerait à ne jamais monter de cheval jeune ou difficile et à choisir dès septembre dans quelle catégorie on fera Lamotte... sauf à être vraiment très performant et à faire un certain nombre de concours, donc je trouve que du point de vue de l'apprentissage des cavaliers c'est vraiment dommage, le but officiel du circuit club étant la progression des cavaliers en leur faisant aimer la compet
Bah non ça revient au même avant fallait faire 6 concours (à condition de pas être éliminés) en faisant 2 tours et maintenant faudra faire 7 concours en faisant aussi 2 tours.
Je ne suis pas contre le fait que les championnats de France deviennent plus sélectifs, certes ça fait rêver tous les enfants mais ça doit rester un but atteignable après beaucoup d’entraînements, plusieurs expériences en concours,... etc
On envoie pas les gens à Roland Garros en ayant taper une fois dans une balle juste pour laisser sa chance à tout le monde.
Alors je suis d'accord avec toi que les points sont surement trop élevés mais je maintient que je ne suis pas 100% d'accord avec le règlement actuel, 2 2ème quart = 1 er quart alors ça c'est sur ça ouvre vraiment les portes à tout le monde et après ils comprennent pas pourquoi ils sont éliminés sur le 3 une fois à Lamotte.
Et forcement qu'il y aura des inégalités entre ceux qui vont en concours tous les weekend, ceux qui ont LE poney bien tire cul,...etc, mais ça existe déjà avec le règlement actuel et dans toutes les divisions ! (si tu penses qu'en Amateur c'est différent je pourrais t'en raconter des belles)

Je suis d'accord avec toi pour le ratio, c'est vrai que cela entraîne un problème géographique non négligeable.
Le pb du ratio de partants cest que souvent en club elite par exepmle il n'y a meme pas 6 partants... et de toute façon les gens peu scrupuleux trouveront toujours un moyen de tricher, ce sera olus des concours fictifs 1er/1 mais 1er/10 avec les amis pour boucher les trous et voilà... donc je pense pas que ce intéressant à mettre en place, d'autant qu'a part éventuellement en club 2 les seuls concours avec beaucoup de monde cest les championnats et les tda qui sont déjà coefficientés.

Je cite la première phrase du document "les championnats nationaux 2018 ne sont pas pris en compte". Du coup comme le mot championnat ne figure que dans la colonne de droite, qu'il n'y a pas de colonne "×1" et que la phrase en dessous parle encore de circuit départemental, certains interprètent que les concours normaux sont les "circuits départementaux et régionaux" et que les championnats divers sont les "circuits et championnats nationaux". En effet a part lamotte je ne vois pas de circuit national ou de championnat national en categorie club et poney, en dehors des tda car leur coef 1.5 figure dans les règlements spécifiques donc ce ne serait pas logique de les coefficienter deux fois, ni le salon du cheval qui n'est plus un championnat depuis cette année.

Qu'en penzez-vous ?
Ajoutons du piquant, que signifie pour vous "circuit départemental et régional" par rapport à "circuit et championnats nationaux" ? Quels sont les concours dans chacune de ces cases concrètement ?
C'est bien dommage du coup que le ratio classement /nombre de partant ne soit pas instauré.
Pour le nombre de point à obtenir c'est vrai qu'il est haut mais dans l'ancien règlement en CSO par exemple il fallait 4 1er quart + 12 parcours terminés ce qui voulait dire faire 6 concours avec 1 tour en épreuve souhaité pour les championnats + 1 tour en épreuve préparatoire. Avec la réforme si tu arrive à obtenir tes points en 12 parcours ça revient au même sachant que les 2ème et 3ème quarts obtiennent aussi des points.
Je trouve vraiment l'idée pas mal mais en effet peut-être revoir un peu les points à la baisse et mettre en place le ratio.
Tiens c'est rigolo sur ce fichier je suis catégorisée en "jeune senior" alors qu'aux championnats Amateur je suis en "senior"... Bizarre.
Sinon pour donner mon avis sur ce nouveaux règlement, j'avoue que ça me choque pas, en amateur c'est déjà comme ça que ça fonctionne pour se qualifier, il y a un classement permanent avec un calcul entre ton classement et le nombre de partant et on rajoute des points si ce sont des championnats départementaux/régionaux puis seulement les 400 meilleurs (en tout cas en CCE) ont le droit de participer aux championnats de France.
Donc pourquoi pas l’instaurer aussi en club, ça évitera les 1er quart à répétition gagner par des gamins tout seul dans leurs épreuves.