The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il prendre une licence dans un club quand on a ses chevaux chez soi ? Je ne monterais donc pas en club

Faut-il prendre une licence dans un club quand on a ses chevaux chez soi ? Je ne monterais donc pas en club
Ahhhh bon c’est pas obligatoire quoi, je verrais si j’en prends une ou pas alors 😃
Je n’ai jamais eu de licence 😬 , je suis proprio et je monte de temps en temps en club
Bonjour,

Oui je comptais prendre l’assurance pour le cheval on sait jamais s’il arrive un accident ou autre, merci beaucoup de ton commentaire 🙂
Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi.
Si tu ne fais pas de concours, la licence n'est pas forcement utile (de mon point de vue). Concernant ta sécurité à cheval, certaines GAV (garantie accidents de la vie) prennent en charge les soins suite à une chute ou un accidents de cheval. Pour la sécurité de ton cheval, il y a des assurances spécifiques qui permettent de l'assurer ou si il est sur un site professionnel (genre exploitation agricole), il peut être couvert par l'assurance du site.
J'espère que ça pourra t'aider, c'est avec ce système que j'ai été assurée pendant plusieurs année et mon cheval l'est encore.
Bonjour Tyffanie,

Merci de tes explications, je vais aller me renseigner auprès d’eux pour avoir davantage d’informations 😁
Bonjour Rebecca,
Je suis dans le même cas que toi , il y a plusieurs options qui ton déjà été proposer en dessous comme aller dans un club pour prendre’ une licence ou auprès d’un moniteur indépendant. Tu peux également regarder auprès de certaine asssociations comme lassos PFS poney français de selle il te propose de faire le même service qu’un club en faite. Et pour te répondre pour ma part je ne prend que la licence pas la rcpe car je la paie dans l’assurance de mes chevaux donc je ne la prend pas une seconde fois sur la ffe. Après tu na aucune obligation à prendre une licence c’est une sécurité en cas d’accident chez toi personne ne viendra t’embêter à vérifier si tu là ou non. J’espère avoir répondu au mieux à ta question bon courage pour la suite :)
Coucou Margaux

Sa pourrait être une bonne idée d’aller voir mon assureur, merci 😊
Coucou ! Alors fut un temps où j’avais ma ponette chez moi et je ne montais plus en club, à l’époque, mon assurance (Matmut) m’avais proposé une offre assez complète. A l’époque il était compliqué de faire faire sa licence sans faire partie d’un club. Puis j’ai repris ma licence sans RCPE puisque l’assurance faisait correctement son job. Et récemment mes chevaux sont partis en pension et j’ai préféré souscrire à la RCPE d’autant plus que l’assurance a changé pas mal de chose ainsi les deux se complète bien. Peut être te rapprocher de ton assureur ?
Mercii beaucoup en tout cas de tes réponses 🙂
On est bien d'accord :D mais je préfère préciser, on ne sait jamais surtout que c'est une condition obligatoire pour que ça marche ^^
Ahhh alors la bombe je l’ai toujours sur ma tête, même si on a confiance en son cheval pour moi la bombe c’est obligatoire 🙂
Petite précision si tu te blesses, ça ne marche que si tu portes ta bombe. Evidemment si tu pars de toi même à l'hôpital, rien ne peut prouver que tu ne l'avais pas mais si c'est les pompiers qui viennent te chercher, ils sont obligés de noter en premier si le cavalier porte ou non son casque ^^
Bonsoir Hélène,

Merci beaucoup, je ne connaissais pas tout ses petits détailles, merci
Bonjour Rebecca,
La licence te permet aussi quelques avantages et peut par exemple prendre en charge un accident. Tu pars en balade, tu tombes et tu te déboites l'épaule, si tu vas à l'hôpital avec ta licence, c'est la FFE qui prend en charge les frais d'hospitalisation.
Pareil pour la RCPE, tu pars en balade, ton cheval casse un rétroviseur, c'est ta RCPE qui prend en charge les réparations (moyennement franchise je pense).
Comme l'as dit jeanne, tu peux aller en club l'a demandé, passer par une association (je passais par la SHF) ou auprès d'un moniteur.
Salut Jeanne,

Merci beaucoup de tes explications !
Je ne savais pas qu’on pouvait prendre une assurance auprès d’un moniteur indépendant, merci beaucoup je vais voir tout ça 😊
Hello Rebecca!

Si tu es propriétaire de chevaux, tu es obligée de prendre une assurance responsabilité civile propriétaire d'équidé (RCPE) qui se prend en plus de la licence donc il te faut une licence valide chaque année normalement. Je sais que certains ne le font pas ou font autrement mais je ne sais pas exactement comment.
Toujours est-il qu'une licence fédérale est nécessaire pour faire de la compétition et pour passer ses galops et que c'est avant tout une assurance qui te couvre lorsque tu es "en action d'équitation". Tu peux la prendre dans un club ou auprès d'un moniteur indépendant s'il a son propre compte club, ou contacter l'association des cavaliers de France (ACF) qui permet aux cavaliers isolés comme toi de faire leurs démarches moyennant une cotisation annuelle raisonnable.