The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que tous les chevaux par L’arc sont compliqués? En avez-vous déjà rencontré un facile et bien dans sa tête ?

Pensez-vous que tous les chevaux par L’arc sont compliqués? En avez-vous déjà rencontré un facile et bien dans sa tête ?
Bonjour Lorie,
Perso je n'ai pas d'apriori , mais j'ai connu deux chevaux Arc de Triumph très différent.
La première une jument, oui un peu dans le sang à cheval ou à pied donc à ne pas mettre entre toutes les mains, mais avec un caractère de vaillante. Du respect, qui pardonne aussi les erreurs. Une bonne jument, pas du tout "folle" comme parfois on peut entendre en terme de caractéristiques pour les Arc.
Elle avait un joli coup de saut, et était magnifique en morphologie.

L'autre en revanche, tout le stéréotype que l'on peut entendre d'un Arc. Instable, caractériel, à vouloir faire tomber le cavalier (mais vraiment, ma coach c'est pris 7 chutes à la suite), à en être dangereux en concours. Mais avec un coup de saut phénoménal (capable de sauter 130), mais il ne convient qu'à un type de cavalier extrêmement limité. En revanche, comme la première, un cheval magnifique, un vrai top modèle.

Alors j'aurais tendance à dire qu'il faut regarder au cas par cas ;) la génétique fait des choses, mais pas tout ! Et la mère à également un rôle à jouer important.
Ahahahah merci pour ta réponse pleine de soleil :) j’adore!
Ben tu sais j'ai eu un produit par galant de la cour qui a priori n'était pas fort apprécié pour l'élevage... Avec une mère TF labellisée ça a donné un super chouette cheval! Un peu chichi et sensible mais franchement super j'ai fais mes armes en concours avec lui donc c'est qu'il était bien dans sa tête et plutôt sympa!

Je crois que si le courant passe avec ce cheval, que tu peux l'essayer plusieurs fois,... Ne te pose pas la question.

Si j'avais écouté les gens qui connaissait le cheval dont J'ai parlé jamais je ne l'aurai eu... une anecdote, quand son achat à été officiel les gens de l'écurie m'ont dit "tu l'as acheté ça y est?... T'es folle... ben bon courage..." quatre mois après j'avais le bras en écharpe a cause d'une chute qui n'avait rien à voir avec le cheval...directement les gens de l'écurie "c'est lui qui t'a fais ça?!"... et même des années après mon ancien patron chez qui le cheval était me demandait si je l'avais toujours, ce qu'il faisait comme épreuve (parce que le cheval était au refus sur 80 aussi hein 😂) ... "Ben ici on fait la 115 et 125 avec mon patron...je m'éclate avec on saute du gros a la maison sans soucis, il me pardonne tout, on a fait 3 puissance à la maison entre nous et deux fois on fait 1er et 2eme...", à voir sa tête, il n'en revenait pas et quand il à vu le cheval sauter, il n'a rien dit XD Ce cheval à même fait changer d'avis l'uns de mes profs les plus conservateur et critique au sujet des croisements TF/PS.

Alors bon...😂😂 J'aime bien faire des pieds de nez donc je te dirai de voir si ça te convient, comment tu le sens et d'oublier son papier pour vraiment ressentir avec tes tripes ;) Pour moi c'est le meilleur indicateur, et après tu verras c'est marrant de faire des petits pieds de nez aux gens qui auront fait les gros yeux :p
Coucou Frédérique :) j’envisage l’achat d’un nouveau cheval par L’arc en fait. Tout le monde me fait les gros yeux ahaha mais il a l’air vraiment bien dans sa tête donc je me pose vraiment la question !
Bonsoir Lorie,

Personnellement pas ou je ne m'en souviens plus 😅

Mais quand je vois Qlassic bois Margot qui est un étalon que j'adore et qui a priori est très bien dans sa tête et peut aller sur beaucoup de types de jument... je pense que c'est un peu comme les produits de Baloubet ou Cornet (entre autre), la mère doit jouer un grand rôle par rapport au mental, sang,... avec L'arc

Donc être encore plus sélectif sur la mère